Russie : 41 morts dans un crash d'avion à l’atterrissage

Dimanche 5 mai, un avion en flammes s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Cheremetievo, à Moscou (Russie). L'appareil a dû atterrir en urgence. 41 personnes ont succombé, tandis que 37 personnes sont rescapées.

FRANCE 2

L'image est impressionnante. Dimanche 5 mai, sur la piste de l'aéroport Cheremetievo à Moscou (Russie), un avion en flammes effectue un atterrissage d'urgence en fin d'après-midi. Un voyageur filme la scène depuis le terminal. Des toboggans sont déployés dès l'immobilisation de l'appareil. Les passagers, un à un, s'échappent et fuient les flammes. Tous les voyageurs ne parviendront pas à s'extraire du brasier. Le bilan de la catastrophe est lourd.

Les boîtes noires de l'avion retrouvées

"Sur les 78 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord, 37 ont survécu. Parmi eux, 33 passagers et quatre membres d'équipage", a expliqué la porte-parole du comité d'enquête. 41 personnes ont péri dans les flammes. L'avion a décollé peu après 18 heures de Moscou, en direction de Mourmansk, au nord du pays. Cinq minutes plus tard, le pilote signale un problème technique et demande à revenir sur le tarmac de l'aéroport Cherementievo. L'avion prend feu lors de l’atterrissage. Il faudra une demi-heure aux pompiers pour maîtriser l'incendie. Les boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées. Elles vont être analysées pour déterminer la cause de la catastrophe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Superjet-100 de la compagnie Aeroflot en flammes sur le tarmac de l\'aéroport Cheremetievo de Moscou (Russie), dimanche 5 mai 2019. 
Un avion Superjet-100 de la compagnie Aeroflot en flammes sur le tarmac de l'aéroport Cheremetievo de Moscou (Russie), dimanche 5 mai 2019.  (RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITTEE / AFP)