Cet article date de plus de quatre ans.

Relations franco-russes : Vladimir Poutine annule sa visite à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Relations franco-russes : Vladimir Poutine annule sa visite à Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Vladimir Poutine a annulé, ce mardi 11 octobre, sa visite initialement prévue le 19 octobre prochain dans la capitale française. Depuis Moscou, Jean-Didier Revoin revient sur la réaction du dirigeant russe.

Depuis Moscou, Jean-Didier Revoin évoque les relations franco-russes depuis l'annulation de la venue de Vladimir Poutine à Paris, prévue pour le 19 octobre prochain. Selon le journaliste, "pour l'instant, Vladimir Poutine n'a pas réagi à ces propos de François Hollande mais ce qu'on peut dire c'est que pour la Russie, les relations entre la France et la Russie valent bien plus qu'une simple visite de travail exclusivement dédiée à la Syrie."

Un rappel au monde

Pour Jean-Didier Revoin, "il faut rappeler que la France est le premier investisseur étranger en Russie devant l'Allemagne. En reportant sa visite, Vladimir Poutine entend couper court à toute nouvelle polémique, mais surtout montrer son agacement au fait que la France, un jour, l'invite, et le lendemain, se demande si elle peut l'accueillir au vu de ce qu'il se passe en Syrie. Ce geste d'humeur montre que Vladimir Poutine n'entend se laisser dicter ni sa conduite ni l'agenda des relations internationales auxquelles il participe. Qu'il reste un acteur incontournable sur la scène internationale et qu'il n'est pas disposé à se laisser faire la leçon par François Hollande."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.