Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Rendez-vous surprise Hollande-Poutine à Moscou

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les deux présidents doivent se rencontrer à Moscou ce samedi 6 décembre. Objectifs de l’entretien : le conflit en Ukraine et la vente des Mistral.

Après sa visite au Kazakhstan, François Hollande fait halte en Russie ce samedi 6 décembre. Le président français doit rencontrer dans l’après-midi son homologue russe. Un rendez-vous préparé dans le plus grand secret, à l’initiative de la France. Depuis Astana, la capitale kazakhe, Hollande avait envoyé un premier message à propos du conflit entre la Russie et l’Ukraine : "Nous devons engager un processus de désescalade".

Pour apaiser les tensions

Auparavant, jeudi 4 décembre, Vladimir Poutine avait tenu un discours fustigeant l’Occident : "Même s’il ne s’était rien passé en Ukraine, ils auraient inventé un autre prétexte pour freiner la croissance de la Russie et faire pression sur elle." L’Elysée veut donc apaiser les tensions avec ce rendez-vous qui sera aussi l’occasion d’aborder le sujet épineux de la vente des navires Mistral, payés par la Russie mais dont la livraison est bloquée par la France. Un sujet brûlant mais déterminant pour l’avenir des relations entre les deux nations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mistral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.