Cet article date de plus de six ans.

Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (1/5) -
Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (1/5) Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (1/5) - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 vous emmène en Russie, sur les eaux gelées du lac Baïkal. Ses paysages uniques au monde attirent de plus en plus de touristes étrangers.

C'est un lac immense, au cœur de la Sibérie, le plus grand réservoir d'eau douce de la planète. Une mer sacrée pour les Bouriates, les descendants des Mongols, qui les premiers, ont foulé ses rivages. Cinq à six mois par an, une épaisse couche de glace recouvre le lac Baïkal. Au cœur de l'hiver, elle atteint souvent près d'un mètre. Mais avant de s'y aventurer, mieux vaut prendre ses précautions.

À quatre heures de route

Les touristes arrivent en autocar de l'aéroport d'Irkoutsk à quatre heures de route. Ils doivent changer de véhicule, embarquer dans des minibus tout terrain, tout légers. La plupart sont asiatiques, de jeunes Chinois en majorité. La sécurité routière a tracé un itinéraire balisé jusqu'à île d'Olkhone. Ensuite, on ne devrait circuler que sur la terre ferme à travers les collines, mais les chauffeurs préfèrent continuer sur le lac gelé, lisse comme une autoroute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.