Cet article date de plus de six ans.

La Russie sous le choc après l'assassinat de Boris Nemtsov

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cet opposant historique de Vladimir Poutine a été tué de quatre balles dans le dos vendredi 27 février, après 23 heures. Les hommages se multiplient, alors que le président russe promet que justice sera faite.

Ce samedi 28 février, au lendemain de l'assassinat de Boris Nemtsov, des dizaines de personnes rendent hommage à l'homme politique, à l'endroit même où il a été abattu, non loin du Kremlin à Moscou.

Il est plus de 23 heures, ce 27 février, quand Boris Nemtsov est atteint de quatre balles dans le dos. Le crime a été minutieusement planifié, selon la police. Il est aussi très audacieux, car l'endroit est très surveillé. Ce samedi après-midi, la voiture blanche probablement utilisée par les assassins a été retrouvée abandonnée.

"On ne retrouvera jamais les coupables"

"Pourquoi est-il mort ? ça a servi à quoi ? En Russie, on éliminait et on élimine toujours les meilleurs. Ceux qui se battent pour la justice", se lamente un homme. Vladimir Poutine a promis une enquête indépendante, mais certains Russes ont des doutes. "On ne retrouvera jamais les vrais coupables, c'est sûr", assure à France 3 une femme.

Demain devait se tenir un rassemblement contre la politique russe en Ukraine. Boris Nemtsov devait le mener. La manifestation aura bien lieu, mais elle servira à lui rendre hommage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.