La France, une puissance nucléaire majeure

Emmanuel Macron a délivré un "discours stratégique" sur la dissuasion nucléaire, lui qui est à la tête d'une des plus grandes puissances nucléaires au monde.

FRANCEINFO

Si le discours d'Emmanuel Macron sur la dissuasion nucléaire était si attendu vendredi 7 février, c'est parce qu'il dirige un pays jouant un rôle majeur dans ce secteur. "La France est la troisième puissance nucléaire au monde sur les neuf pays dotés de la bombe atomique", rappelle la journaliste de France Télévisions Siegrid de Misouard. "Sur ces neuf pays, il y a deux superpuissances : la Russie et les États-Unis qui se partagent 90% du stock mondial."

Un coût important dans le budget du pays

Depuis le Brexit, la France est le seul pays del'UE à disposer de la bombe atomique. La majorité des ogives nucléaires sont déployés "sur quatre sous-marins : le Triomphant, le Téméraire, le Terrible et le Vigilant. Les autres sont largables par les airs. Cette dissuasion nucléaire a un coût : 37 milliards d'euros entre 2019 et 2025. Cela représente 10% des dépenses militaires de l'État français", souligne Siegrid de Misouard.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), le 6 avril 2012. 
La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), le 6 avril 2012.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)