Cet article date de plus d'un an.

Rébellion en Russie : le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, est arrivé en Biélorussie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rébellion en Russie : le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, est arrivé en Biélorussie
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
Quatre jours après la tentative de putsch avortée, mardi 27 juin, Evgueni Prigojine est arrivé en Biélorussie. Quel est l’avenir de la milice Wagner ? Le point avec le journaliste Luc Lacroix, en direct de Moscou, mercredi.

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, serait arrivé en Biélorussie, mardi 27 juin. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est intervenu le week-end dernier pour mettre fin à la mutinerie du groupe en Russie. En direct de Moscou, le journaliste Luc Lacroix explique que cette intervention "lui permet d’avoir le beau rôle" et "de montrer que même dans ces moments de crise" il peut être utile à la Russie.

L’avenir de la milice Wagner en question

Le correspondant complète : "Alexandre Loukachenko se dit aussi que si la Russie se serait effondrée, elle aurait emporté la Biélorussie avec elle." Mardi, "il a raconté comment il a convaincu Vladimir Poutine d’épargner le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine. La question est de savoir maintenant ce que va devenir la milice Wagner en Biélorussie", indique Luc Lacroix. Alexandre Loukachenko a fait savoir qu’il serait prêt à accueillir les combattants de Wagner. Leur expérience pourrait être utile aux forces biélorusses. "En revanche, il a dit qu’il ne voulait pas de centre de recrutement Wagner sur son territoire", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.