Cet article date de plus d'un an.

Rébellion de Wagner : "Vladimir Poutine va peut-être vouloir se venger de l'humiliation subie en concentrant ses efforts sur la guerre en Ukraine", estime le général Pellistrandi

Après la rébellion du groupe Wagner et de son chef Evgueni Prigojine, Vladimir Poutine doit "réaffirmer son autorité" estime le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine, le 26 juin 2023. (VALERY SHARIFULIN / SPUTNIK)

"Vladimir Poutine va peut-être vouloir se venger de l'humiliation subie en concentrant ses efforts sur la guerre en Ukraine", a estimé lundi 26 juin sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, à l'issue de la rébellion de la milice Wagner et après une prise de parole télévisée du président russe lundi soir.

"Vladimir Poutine doit réaffirmer son autorité et doit remettre de l'ordre", a ajouté le général, affirmant que "cet épisode va laisser des traces car Vladimir Poutine est ressorti affaibli, notamment vis-à-vis de ses partenaires étrangers". "Il ne faut pas oublier qu'il y a une élection présidentielle en Russie en mars 2024 et il faudra qu'il rende des comptes", a également rappelé Jérôme Pellistrandi.

"Des défaillances du système de sécurité russe"

"Nous allons voir dans les jours prochains s'il y aura des purges dans le commandement militaire", a-t-il poursuivi, expliquant qu'"il y a eu des défaillances du système de sécurité russe et donc des personnels de haut rang qui ont sans doute laissé passer Wagner dans les déplacements de la milice".

"L'action de la milice Wagner est visiblement terminée en Ukraine", a ajouté Jérôme Pellistrandi. "Cependant, l'action de Wagner, sous une forme ou une autre, va se poursuivre en Afrique, et ça, c'est inquiétant", a-t-il terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.