Eurozapping : des élections législatives tendues en Russie ; un projet d’attentat déjoué en Allemagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : des élections législatives tendues en Russie ; un projet d’attentat déjoué en Allemagne
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Dehlinger, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 16 septembre.

Le président russe, Vladimir Poutine, appelle au patriotisme pour les élections législatives. Lundi 15 septembre, sur la place Rouge, à Moscou, la police a arrêté des militants et confisqué leurs banderoles, concernant le principal opposant, Alexeï Navalny, en prison pour deux ans et demi. Les Russes n’ont pas beaucoup de choix pour les élections législatives, mais Vladimir Poutine leur met tout de même la pression pour qu’ils aillent voter.

En Allemagne, un projet d’attentat déjoué et un nouveau volet du "diesel gate"

Un projet d’attentat contre une synagogue a été déjoué en Allemagne, à Hagen, près de Dortmund. Quatre personnes ont été arrêtées, dont un Syrien de 16 ans. Ils projetaient une attaque terroriste à caractère islamiste. La synagogue visée a annulé les manifestations prévues pour la fête juive du Yom Kippour. L’opération a été éventée grâce à un service du renseignement étranger.

Toujours en Allemagne, le "diesel gate" se retrouve devant la justice. Cette fois, ce sont les dirigeants de Volskwagen qui sont sur la sellette. Quatre accusés sont dans le box, le PDG, malade, ayant été dispensé de comparaître. Tous sont poursuivis personnellement. Ils sont accusés de "fraude en bande organisée" pour avoir truqué volontairement le logiciel des voitures diesel de la marque afin qu’elles affichent des taux de CO2 inférieurs à la réalité. Pour cela, ils risquent jusqu’à dix ans de prison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.