Eurozapping : censure d'une messagerie en Russie, Prince de Galles bientôt roi d'Angleterre ?

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 19 avril.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une déclaration qui fait parler au Royaume-Uni. Au palais de Buckingham, à l'occasion de l'ouverture du sommet avec les dirigeants du Commonwealth, la reine Élisabeth II a clairement exprimé son souhait de voir Charles lui succéder. "Je souhaite sincèrement que le Commonwealth puisse continuer d'offrir stabilité et continuité pour les générations futures. Et qu'il puisse décider qu'un jour, le prince de Galles poursuivra l'important travail entamé par mon père en 1949. "Couronnée en 1953, la reine Élisabeth II célébrera son 92ème anniversaire samedi prochain.

Rougeole mortelle en Roumanie

Ailleurs, un cas de rougeole mortelle en Roumanie. L'épidémie qui sévit dans le pays a tué 46 personnes en quelques mois, dont beaucoup d'enfants qui n'ont pas été vaccinés. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme et multiplient les campagnes d'information pour les médecins et patients.

Des avions en papiers, jetés sur la façade de l'agence russe de régulation des télécoms. Une action symbolique pour dénoncer le blocage de l'application cryptée, Telegram. Les autorités voudraient avoir accès aux clés permettant de lire les comptes des utilisateurs. "Je pense qu'il s'agit d'une violation de la Constitution", affirme cette manifestante. "La liberté de conscience et la liberté d'expression existent. Personne ne devrait lire notre correspondance, c'est scandaleux", poursuit-elle. Près de 20 millions d'adresses auraient été bloquées ces derniers jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Figure en cire de la reine Elisabeth II.
Figure en cire de la reine Elisabeth II. (LEON NEAL / AFP)