Cet article date de plus d'un an.

En images Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant mal-aimé de l'URSS et coqueluche des Occidentaux

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Mort à l'âge de 91 ans, le dernier secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique avait peu à peu laissé tomber la politique après son éviction du pouvoir, en 1991, pour orienter son combat vers la protection de la planète.

Il était le dernier dirigeant de l'Union soviétique. Mikhaïl Gorbatchev est mort, mardi 30 août, à l'âge de 91 ans en Russie, a annoncé un hôpital dépendant de la présidence russe et cité par les agences de presse du pays. "Aujourd'hui dans la soirée, après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a annoncé l'hôpital (TSKB) où il était soigné. Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l'Union soviétique, alors confrontée à des graves crises.

La mort de cet ardent partisan d'un rapprochement avec l'Occident, prix Nobel de la paix en 1990, intervient en pleine offensive de l'actuel président russe Vladimir Poutine en Ukraine, amorcée en février et dénoncée comme une résurgence de l'impérialisme russe. Pour une partie des Russes, Mikhaïl Gorbatchev a détruit le statut de grande puissance du pays. Retour en images sur la vie de celui qui démissionna le 25 décembre 1991, signant la fin de l'Union soviétique. 

  (HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)
  (DIRCK HALSTEAD / TIME MAGAZINE / GETTY IMAGES)
  (DOMINIQUE FAGET / AFP)
  (ADN-ZENTRALBILD / AFP)
  (TASS / AFP)
  (FRANK MACHLER / DPA / AFP)
  (RIA NOVOSTI / AFP)
  (BORIS YURCHENKO/AP/SIPA / SIPA)
  (SERGEI GUNEYEV / TIME MAGAZINE / GETTY IMAGES)
Sur la scène internationale, "Gorby" prône une politique d'apaisement en réponse à la course aux armements lancée par le président américain, Ronald Reagan. (BILL FITZ-PATRICK / WHITE HOUSE FILES)
  (FORREST ANDERSON / TIME MAGAZINE / GETTY IMAGES)
Et ses efforts paient. Fin 1989, le mur de Berlin (Allemagne) tombe et la fin de la guerre froide est officiellement déclarée (ici, avec Angela Merkel, en 2009, lors du 20e anniversaire de la chute du mur). (AXEL SCHMIDT / DDP / AFP)
  (TIME MAGAZINE)
Pour l'Occident, Mikhaïl Gorbatchev est l'artisan de la "glasnost" (transparence) et de la "perestroïka" (restructuration), les deux grandes réformes nationales sur lesquelles sont fondées sa politique. (THOMAS LOHNES / DDP)
  (RIA NOVOSTI / AFP)
  (ALAIN-PIERRE HOVASSE / AFP)
Gorbatchev n'est resté que six années au pouvoir. Il est à l'origine de changements radicaux dans son pays et sur la scène internationale. Mais s'il est adulé par les Occidentaux (ici assis au côté de George Bush lors d'une visite aux Etats-Unis), qui le perçoivent comme l'artisan du progrès (il reçoit le prix Nobel de la paix en 1990), il reste mal-aimé par ses compatriotes soviétiques. (JEROME DELAY / AFP)
  (WIREIMAGE / GETTY IMAGES)
Trois ans plus tard, il se présente à l'élection présidentielle de la Fédération de Russie, mais ne recueille que 0,5% des suffrages. Son impopularité auprès de ses concitoyens ne remontera jamais vraiment (ici, en 2004, avec Vladimir Poutine). (HERIBERT PROEPPER / AP / SIPA)
  (WTN)
Depuis, il avait tenté à plusieurs reprises de fonder un parti politique en Russie, sans succès. Mikhaïl Gorbatchev (ici en novembre 2012, lors d'une de ses dernières apparitions publiques) s'est éteint le 30 août 2022, à l'âge de 91 ans. (VASILY MAXIMOV / AFP)
A la mort de sa femme Raïssa, après une leucémie, en 1999, Mikhaïl Gorbatchev se lance dans des projets hétéroclites. (MISHA JAPARIDZE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.