Désintox. Les travaux forcés ont-ils vraiment disparu en Russie ?

Selon la chaîne russe RT, « le travail forcé n’existe plus en Russie » et « les prisonniers - tous les prisonniers sont tenus de travailler en prison » à des fins de réinsertion.

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

La chaîne russe RT qui émet en France, ne veut laisser passer aucune fausse information à propos de la Russie. Quitte à emmêler les faits à son tour. RT France estime ainsi que France 2 a diffusé une « fake news » dans son JT en expliquant qu’en 2015 le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov « a été condamné à 20 ans de travaux forcés». Selon RT, « le travail forcé n’existe plus en Russie » et « les prisonniers - tous les prisonniers sont tenus de travailler en prison » à des fins de réinsertion.

Peine de prison ou travaux forcés ? 

Reconnu coupable de terrorisme par un tribunal militaire russe, le réalisateur ukrainien a bien été condamné à 20 ans de prison, et non à 20 ans de travaux forcés. Le tout après un procès qualifié de « parodie de justice » par l’ONG Amnesty InternationalMais RT France qualifie un peu vite le travail des prisonniers de simple « outil de réinsertion ». Les témoignages d'anciens détenus des colonies pénitentiaires russes, décrivent des journées de travail de 16 à 17 heures pour des salaires d'une poignée d'euros par mois. Un membre du Conseil présidentiel des droits de l’Homme russe a même qualifié « d’esclavage » le travail dans ces colonies.

RT affirme également à tort que le « travail forcé n'existe plus en Russie ». Quand il était alors président de la Russie, Dimitri Medvedev a signé en 2011 un amendement introduisant dans le Code pénal le travail forcé dans des centres correctionnels semi-fermés. Une information donnée à l'époque... par RT.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Les travaux forcés ont-ils vraiment disparu en Russie ?
Désintox. Les travaux forcés ont-ils vraiment disparu en Russie ? (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)