Côte d'Azur : tensions diplomatiques après l'arrestation de Suleyman Kerimov

Suleyman Kerimov, un sénateur russe, a été interpellé et mis en examen à Nice (Alpes-Maritimes). Il est soupçonné de blanchiment aggravé de fraude fiscale dans l'acquisition de villas luxueuses sur la Côtes d'Azur.

FRANCE 2

Moscou dénonce une violation de son immunité diplomatique. L'arrestation de Suleyman Kerimov sème le trouble entre la France et la Russie. L'oligarque russe de 51 ans a été présenté ce mercredi 22 novembre un juge d'instruction niçois après deux nuits en garde à vue. Il a été interpellé lundi à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes). Le motif de cette mise en examen spectaculaire : une complexe affaire de blanchiment aggravé de fraude fiscale sur la Côte d'Azur.

Sous contrôle judiciaire

Une luxueuse propriété de douze hectares est au coeur du dossier. La justice française soupçonne le Russe d'avoir mis en place un système financier frauduleux pour son acquisition. Plusieurs dizaines de millions d'euros sont en jeu. L'arrestation de ce proche du Kremlin, sénateur, vingtième fortune russe, est une provocation selon Moscou. Suleyman Kerimov a été remis en liberté contre une caution de 100 millions d'euros. Il est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir des Alpes-Maritimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov, le 27 septembre 2017  à Moscou (Russie). 
Le sénateur milliardaire russe Souleïman Kerimov, le 27 septembre 2017  à Moscou (Russie).  (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK / AFP)