: Vidéo A Moscou, les manifestants pro-Navalny bombardent la police de boules de neige
Une vidéo de la manifestation de Moscou, filmée par Mediazona, montre des partisans de l'opposant russe repousser la police à coups de boules de neige.
C'est un moyen de défense inattendu, quoique parfaitement adapté à l'hiver russe. Des manifestants, qui participaient samedi 23 janvier à Moscou à un rassemblement de soutien à l'opposant Alexei Navalny, s'en sont pris aux forces de l'ordre en le bombardant de boules de neige. La scène a été filmée par une journaliste de Mediazona, un site d'information lancée par deux membres du groupe contestataire Pussy Riot (en anglais).
У цирка на Трубной полицейских забросали снежками, те явно растерялись
— Медиазона (@mediazzzona) January 23, 2021
Видео: Юля Сугуева / Медиазона pic.twitter.com/QRkpJygSfN
Des dizaines de milliers de personnes ont participé ce jour-là à des manifestations un peu partout dans le pays pour réclamer la libération d'Alexei Navalny. Dans la capitale, les forces anti-émeutes ont arrêté au moins 1 320 personnes, selon l'ONG spécialisée OVD Info qui comptabilisait dimanche 3 324 arrestations sur l'ensemble du territoire russe.
Placé en détention provisoire et visé par plusieurs procédures judiciaires, Alexeï Navalny, 44 ans, a été appréhendé le 17 janvier, dès son retour d'Allemagne, après cinq mois de convalescence à la suite d'un empoisonnement présumé dont il accuse le Kremlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.