Vidéo A Moscou, les manifestants pro-Navalny bombardent la police de boules de neige

Une vidéo de la manifestation de Moscou, filmée par Mediazona, montre des partisans de l'opposant russe repousser la police à coups de boules de neige.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un partisan de Navalny lance une boule de neige sur les forces de l'ordre, le 23 janvier 2021 à Moscou (Russie). (VALERY SHARIFULIN/TASS/SIPA USA/SIPA / SIPA USA)

C'est un moyen de défense inattendu, quoique parfaitement adapté à l'hiver russe. Des manifestants, qui participaient samedi 23 janvier à Moscou à un rassemblement de soutien à l'opposant Alexei Navalny, s'en sont pris aux forces de l'ordre en le bombardant de boules de neige. La scène a été filmée par une journaliste de Mediazona, un site d'information lancée par deux membres du groupe contestataire Pussy Riot (en anglais).

Des dizaines de milliers de personnes ont participé ce jour-là à des manifestations un peu partout dans le pays pour réclamer la libération d'Alexei Navalny. Dans la capitale, les forces anti-émeutes ont arrêté au moins 1 320 personnes, selon l'ONG spécialisée OVD Info qui comptabilisait dimanche 3 324 arrestations sur l'ensemble du territoire russe.

Placé en détention provisoire et visé par plusieurs procédures judiciaires, Alexeï Navalny, 44 ans, a été appréhendé le 17 janvier, dès son retour d'Allemagne, après cinq mois de convalescence à la suite d'un empoisonnement présumé dont il accuse le Kremlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.