Cet article date de plus de six ans.

Winston Churchill : héros pour toujours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Winston Churchill : héros pour toujours
Winston Churchill : héros pour toujours Winston Churchill : héros pour toujours (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les Heures sombres ont été saluées par la critique et sont en route vers les Oscars. Ce film nous replonge au coeur de la destinée de Winston Churchill. Près d'un demi-siècle après sa mort, France 2 a voulu savoir ce qu'il reste du mythe aujourd'hui encore de l'autre côté de la Manche. 

Sa statue surveille toujours Big Ben, et le parlement de Westminster comme un phare vigilant. Dans les rues aux quatre coins du pays, il est partout. Sur les plaques commémoratives des endroits où il a vécu, donnant son nom aux hôtels comme au lycée français. Il baptise aussi les pubs, avec ce visage bougon et flegmatique à la fois, lui qui est resté une icône absolue pour les Britanniques même encore aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après sa mort. "C'était ce bonhomme avec ce cigare, et sa voix si reconnaissable. C'est comme un grand-père pour nous tous", témoigne un londonien.

L'homme providentiel 

Pourtant, juste avant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill n'était qu'un politicien pas forcément très populaire auprès des Britanniques. Mais il s'est révélé comme étant l'homme providentiel durant les heures les plus sombres du pays. Les Heures sombres, c'est précisément le titre du film qui lui est aujourd'hui consacré, avec l'acteur Gary Oldman, saisissant dans la transformation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.