VIDEO. Royaume-Uni : cette étrange course où l'on dévale une colline pour attraper un fromage

L'événement farfelu a lieu tous les ans, sur la colline de Cooper, à Brockworth, dans le Gloucestershire. Chevilles fragiles s'abstenir.

APTN

Dévaler la pente d'une colline à la poursuite d'un fromage, un Double Gloucester de plus de 3 kilos. C'est le mot d'ordre suivi par plusieurs dizaines de jeunes participants, venus de plusieurs pays, ce lundi 30 mai sur la colline Cooper, à Brockworth dans le Gloucester (Royaume-Uni).

L'évènement est annuel. A la fin du mois de mai, des centaines de jeunes se ruent pour dévaler en courant, sans protection, 200 yards de colline (un peu plus de 188 mètres). La première personne à franchir la ligne d'arrivée remporte le fromage.

Créée au début du XIXe siècle

Chaque départ comporte 20 coureurs, lesquels sont partagés en trois groupes : celui des femmes, celui des hommes et un groupe mixte. En théorie, le gagnant est censé avoir attrapé le fromage, mais comme celui-ci est lancé avant les concurrents et peut atteindre la vitesse de 100 km/h, cela arrive rarement.

L'événement, qui date des années 1800, est controversé. Les autorités britanniques jugent effectivement qu'il existe un danger pour la sécurité et des cordons ont été mis en place pour protéger les spectateurs, très nombreux. Petit détail : le fromage est dorénavant en mousse, également pour des raisons de sécurité.

Les concurrents participent à la course annuelle sur la colline de Cooper\'s Hill à Brockworth (royaume-Uni), le 30 mai 2016.
Les concurrents participent à la course annuelle sur la colline de Cooper's Hill à Brockworth (royaume-Uni), le 30 mai 2016. (JOE GIDDENS / AP / SIPA)