"Une Révolution" : le Royaume-Uni commente le résultat du premier tour de l'élection présidentielle française
La presse britannique parle d'une "Révolution", ce lundi, au lendemain des qualifications d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle française.
La presse européenne salue la qualification d'Emmanuel Macron, dimanche 23 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle française. Les quotidiens britanniques ne font pas exception. Lundi 24 avril au matin, ils sont nombreux à s'intéresser au phénomène du candidat d'En Marche.
C'est un résultat qui donne de "l'espoir", selon The Guardian, malgré le score important du Front national. "Il y a eu une rupture avec le passé et les partis traditionnels, explique le quotidien de gauche, maintenant les Français doivent finir la révolution." Le Financial Times, quotidien des affaires, s'intéresse en parallèle aux réactions des marchés financiers, au rebond de l'euro face au dollar avec ce commentaire : "La qualification de l'ancien banquier, jamais élu, est extraordinaire" (article payant).
Le Daily Mail, lui, titre ce lundi : "La nouvelle Révolution française". Le quotidien conservateur abandonne ses thèmes favoris, Brexit et immigration, pour mettre à la Une la photo de Brigitte Macron et ses 25 ans d'écart avec son mari.
Macron's ex-teacher wife hoping to become France's next first lady at the age of 64 https://t.co/FQeTfqvCgq pic.twitter.com/FS1ZQNAiiv
— Daily Mail Online (@MailOnline) 24 avril 2017
La classe politique est partagée
Nick Clegg, ancien leader des Libéraux-démocrates (LibDems), voit dans ce vote en faveur d'Emmanuel Macron un signe positif pour l'Europe qui va "isoler" la Grande-Bretagne et le camp du Brexit. Peu de réactions à l'extrême-droite. Nigel Farage, l'ancien chef de l'UKIP, se contente de critiquer "la vacuité du discours" d'Emmanuel Macron.
German elections will return pro EU gov. Eurozone growth set to outstrip U.K. By end of year U.K. Brexit leadership will be isolated
— Nick Clegg (@nick_clegg) 23 avril 2017
Macron speech was vacuous nonsense. Other than backing the status quo he says nothing.
— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 23 avril 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.