Royaume-Uni : des élections générales auront lieu le 4 juillet, annonce le Premier ministre, Rishi Sunak

Les travaillistes partent grands favoris pour déloger les conservateurs, au pouvoir depuis quatorze ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak quitte le 10 Downing Street pour se rendre à la Chambre des communes, le 22 mai 2024. (WIKTOR SZYMANOWICZ / SIPA)

Après des mois de suspense, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé mercredi 22 mai la tenue d'élections générales au Royaume-Uni le 4 juillet prochain. "Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec Sa Majesté le roi pour demander la dissolution du Parlement", a déclaré le dirigeant conservateur de 44 ans, qui s'est exprimé sous la pluie, depuis le perron du 10, Downing Street. "Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet." 

Les travaillistes partent grands favoris pour déloger les conservateurs, depuis quatorze ans au pouvoir au Royaume-Uni. "Le temps du changement est venu!", a lancé Keir Starmer. Le chef de file du Labour a présenté un vote pour son parti comme un vote "pour la stabilité, économique et politique". Les sondages donnent le Labour, positionné au centre-gauche, autour de 45% des intentions de vote, loin devant les conservateurs (Tories), relégués entre 20% et 25%, et le parti anti-immigration et anti-politiques climatiques Reform UK (12%).

Avec un mode de scrutin à la majorité simple à un tour dans les 650 circonscriptions du Royaume-Uni, de tels résultats se traduiraient par une large majorité pour les travaillistes. Pour les conservateurs, que Boris Johnson avaient menés à une victoire historique en 2019, les pronostics sont cataclysmiques. Plus de 60 députés conservateurs sur 344 ont déjà renoncé à se représenter, y compris des poids lourds du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.