Royaume-Uni : Boris Johnson va-t-il perdre son poste de Premier ministre ?

Publié
Royaume-Uni : Boris Johnson va-t-il perdre son poste de Premier ministre ?
France 3
Article rédigé par
M. Boisseau - France 3
France Télévisions

Le lundi 6 juin pourrait marquer un tournant dans la vie politique britannique. Une motion de défiance, interne au parti conservateur, pourrait démettre de ses fonctions le Premier ministre anglais, Boris Johnson. 

À Londres (Royaume-Uni), Boris Johnson est sous pression. Le Premier ministre anglais est rattrapé par le scandale des fêtes illégales organisées durant le confinement. Lundi 6 juin au soir, sa majorité vote une motion de défiance. Boris Johnson pourrait perdre son poste. Pour autant, l’issue du scrutin est encore incertaine. Les parlementaires ont attendus la fin du jubilé d’Elizabeth II pour lancer cette motion interne au parti conservateur. 

Un discours de la dernière chance 

Boris Johnson est affaibli depuis plusieurs mois, après de nombreux scandales. Le vote est désormais en cours et le résultat est attendu aux alentours de 22 heures (heure française). Pour que le Premier ministre anglais soit démis de ses fonctions, il faut qu'au moins 180 députés conservateurs votent la défiance. Selon la presse britannique, Boris Johnson s'est présenté devant ses troupes en fin d’après-midi pour le discours de la dernière chance, et peut-être sauver son poste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.