Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : Big Ben va de nouveau sonner après cinq ans de silence

Bien qu'encore en rénovation la célèbre horloge avait sonné à l'occasion des funérailles de la reine Elizabeth II.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tour Elizabeth, connue sous le nom de Big Ben, à Londres (Royaume-Uni), le 12 octobre 2022. (ARNE DEDERT / DPA / AFP)

Les habitants de Londres vont bientôt pouvoir entendre sonner Big Ben. Après cinq longues années de rénovation, l'horloge la plus célèbre du monde doit sortir officiellement de son silence dimanche 13 novembre à 11 heures (midi à Paris).

Le carillon de quatre cloches sonnera ensuite tous les quarts d'heure, et Big Ben toutes les heures, comme elle l'avait fait pendant 158 ans avant sa rénovation. La date coïncide avec le "Remembrance Sunday" ("dimanche du souvenir" en français) pour célébrer l'armistice de la Première Guerre mondiale.

Plus de 1 000 de pièces nettoyées

En cinq ans, l'horloge a sonné à quelques rares occasions grâce à un mécanisme électrique de substitution. C'était notamment le cas lors des funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre

L'emblématique horloge, qui domine le Parlement britannique, va ainsi retrouver son rythme habituel après le nettoyage minutieux de plus de 1 000 pièces qui la composent. Juchées au sommet de la tour Elizabeth (96 mètres de haut), les cloches en elles-mêmes n'ont pas bougé. Big Ben est tellement imposante que la déplacer nécessiterait de détruire le plancher de la tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.