Royaume-Uni : atteinte d'une tumeur au cerveau, une musicienne joue du violon en pleine opération

Opérée par des neurochirurgiens au Royaume-Uni, une femme a joué des notes de violon en pleine intervention. L'objectif, enlever la tumeur au cerveau dont la musicienne était atteinte sans causer de lésions. Le chirurgien a ainsi pu vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n'étaient pas affectées.

FRANCE 2

L'image est insolite. Une femme joue des notes de violon en plein bloc opératoire pour guider les chirurgiens pendant l'opération de son cerveau. C'est dans un hôpital de Londres (Royaume-Uni) qu'a eu lieu cette incroyable expérience, pour sauver la dextérité d'une musicienne. Cette histoire, c'est celle de Dagmar Turner, une violoniste de 53 ans. Atteinte d'une tumeur au cerveau, les médecins ont décidé de l'opérer, mais l'intervention n'était pas sans risque.

Une procédure courante

"La première chose qu'ils m'ont demandé, si j'étais droitière ou gauchère. J'ai répondu droitière et ils m'ont dit que c'était parfait, puisque la tumeur était dans la partie droite de mon cerveau, donc elle n'affecterait pas ma main droite, mais ma main gauche. Mais ma main gauche est la plus importante", relate la musicienne. Pour sauver sa main, elle propose alors aux chirurgiens de jouer du violon pendant l'intervention. Opérer le cerveau d'une personne en la gardant éveillée est en effet une procédure courante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Royaume-Uni : atteinte d\'une tumeur au cerveau, une musicienne joue du violon en pleine opération
Royaume-Uni : atteinte d'une tumeur au cerveau, une musicienne joue du violon en pleine opération (France 2)