Patrimoine : "Les Anglais font payer l'entrée de l'abbaye de Westminster"
Stéphane Bern, qui propose de faire payer l'entrée des cathédrales pour mieux les rénover s'inspire, entre autres, du modèle anglais
Loic de la Mornais est en direct de Londres (Royaume-Uni) et revient sur la proposition de Stéphane Bern qui souhaite faire payer l'entrée de certains édifices religieux pour les rénover. "À Londres, les visiteurs doivent payer 24 euros pour rentrer dans l'abbaye de Westminster et cet argent va directement dans les caisses de l'abbaye. 24 euros pour les adultes, 18 pour les étudiants, plus de 10 pour les enfants, c'est une sacrée somme, mais c'est le seul moyen pour l'abbaye d'entretenir cet édifice et d'effectuer les travaux de restauration", explique le journaliste.
14 millions d'euros par an
Même si l'abbaye de Westminster est classée à l'Unesco, elle ne touche aucune subvention de l'État anglais, de l'Église anglicane ou de la ville de Londres. "Grâce à ce ticket d'entrée, l'abbaye de Westminster récolte environ 14 millions d'euros par an pour 1,2 million de visiteurs. Toutefois, c'est beaucoup moins que Notre-Dame de Paris par exemple (13 millions d'entrées), faut-il y voir un effet de l'entrée payante ?", se demande Loïc de la Mornais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.