Mort d'Elizabeth II : les Écossais nombreux pour rendre un dernier hommage à la reine
Le cortège de la reine défunte est arrivé à Édimbourg, dimanche 11 septembre. La foule n'a pas caché son émotion. Ils seront également nombreux lundi 12 pour la veillée, qui se tiendra dans la cathédrale Saint-Gilles de la capitale écossaise.
La dépouille de la reine Elizabeth II est arrivée à Édimbourg (Ecosse) dans la journée du dimanche 11 septembre. Le public y était présent en nombre et l’émotion très forte. "Je me trouvais justement dans cette foule, à environ 200 m du palais d’Holyrood. C’était très impressionnant de voir tous ces visages profondément émus", raconte le journaliste Mathieu Boisseau, en direct d’Édimbourg. "Après l’hommage populaire de cet après-midi, place demain à l'hommage religieux. Une procession quittera le palais à 15h35, heure française, et 20 minutes plus tard, elle rejoindra à la cathédrale Saint-Gilles où une messe est organisée", poursuit-il.
Des Ecossais prêts à faire de la route pour Elizabeth II
"La famille royale sera présente, dont le roi Charles III. Ils participeront également à une veillée et le public pourra approcher du cercueil d’Elizabeth II. Il y aura, à n'en pas douter, beaucoup de monde et une longue file d'attente. Car certaines des personnes avec qui j'ai pu discuter cet après-midi m'ont expliqué que ce soir, elles allaient rentrer chez elles, parfois à plusieurs heures de route, et revenir demain", conclut Mathieu Boisseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.