Cet article date de plus d'un an.

Mort d'Elizabeth II : les fleuristes d'Edimbourg débordés

Publié Mis à jour
Mort d'Elizabeth II : les fleuristes d'Edimbourg débordés
Mort d'Elizabeth II : les fleuristes d'Edimbourg débordés Mort d'Elizabeth II : les fleuristes d'Edimbourg débordés (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Septembre, L.Soudre
France Télévisions
France 2

Depuis plusieurs jours, les hommages des Britanniques se multiplient pour la reine Elizabeth II, et les fleuristes sont pris d'assaut. Reportage à Edimbourg, en Ecosse. 

Fleurs à la main, des milliers d'Écossais sont venus au pied de la cathédrale Saint-Gilles (Edimbourg, Ecosse), tôt dans la matinée du lundi 12 septembre. Ils espèrent pouvoir fleurir le cercueil de la reine Elizabeth II. Déjà la veille, sur le chemin du cortège ramenant le cercueil à Edimbourg, des centaines de fleurs ont été jetées au passage du corbillard. 

Roses blanches, chrysanthèmes blancs et chardons

À quelques dizaines de mètres de la cathédrale, une fleuriste voit défiler les Ecossais endeuillés. "Beaucoup veulent des roses blanches, des chrysanthèmes blancs, des gypsophiles blancs, et puis des chardons, parce que c'est le symbole de l'Ecosse", explique-t-elle. Pour faire face à la demande, elle a dû faire de nouvelles commandes. "Tout le monde ici est très touché. (…) C'est un privilège de faire partir de ça, et de les aider", poursuit-elle. Des fleurs comme dernier geste d'amour des Ecossais pour leur reine, à un peu plus de 24 heures du départ d'Elizabeth II d'Edimbourg. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.