Mort d'Elizabeth II : le dernier voyage de la reine en Écosse
Le cercueil d'Elizabeth II a quitté Balmoral pour se rendre à Édimbourg, dimanche 11 septembre. Un dernier voyage en Écosse avant de rejoindre Londres.
Sous les applaudissements d'une foule émue, le cortège de la reine Elizabeth II est arrivé au palais d'Édimbourg, dimanche 11 septembre. La fin d'une longue procession de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise que la souveraine aimait tant. Le village de Ballater, à proximité du château de Balmoral, était le premier traversé. Un instant au silence poignant, où l'émotion se lit sur les visages des visiteurs.
"On est triste à la fois pour la famille et pour nous"
"C'était un endroit très spécial pour elle", confie une femme. À la mi-journée, le cortège est arrivé à Aberdeen, sur la côte est de l'Écosse. "On a tous une grand-mère, une mère... On ressent cet attachement émotionnel. Cela peut paraître étrange, mais cela nous envahit. On est triste à la fois pour la famille et pour nous", témoigne une autre Britannique. Après avoir traversé l'Écosse, le cercueil de la reine reposait à Édimbourg, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.