Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : la reine, femme la plus photographiée de l'Histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mort d'Elizabeth II : la reine, femme la plus photographiée de l'Histoire
Mort d'Elizabeth II : la reine, femme la plus photographiée de l'Histoire Mort d'Elizabeth II : la reine, femme la plus photographiée de l'Histoire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, N. Lachaud
France Télévisions

Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, fut, selon les spécialistes, la femme la plus photographiée au monde. La rubrique "Photo Hebdo" du 20 Heures revient sur une vie de reine, documentée par la photographie. 

Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, est probablement l'être humain le plus photographié au monde. La reine aura passé en revue des millions de contemporains. En 70 ans, rares sont les clichés où elle laisse entrevoir une émotion. Toute photo inhabituelle ou insolite est alors surprenante : la reine apparaît autant à son aise en cheffe des armées fusil à la main, qu'en mécanicienne en train de changer une roue, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Derrière ces clichés, une propagande : Elizabeth II est derrière son peuple. 

La photo comme outil de communication 

La reine était une amoureuse des animaux. Des milliers de photos en atteste, où on la voit monter à cheval, ou en compagnie de ses chiens. La photo a aussi servi d'outil de communication, comme lorsque la famille royale décide de se rapprocher du peuple : une photo la présente en train de boire le thé chez l'habitant à Glasgow, en Écosse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.