Mort d'Elizabeth II : la dépouille de la reine est arrivée à Édimbourg
Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé à Édimbourg, en Écosse, dimanche 11 septembre, après avoir quitté le château de Balmoral, où la reine s'est éteinte jeudi dernier. Le cortège funéraire a fait plusieurs étapes avant de rejoindre la capitale, où une foule immense l'attendait.
Au terme d'un périple de 300 km à travers l'Écosse, le cercueil d'Elizabeth II est arrivé à Edimbourg (Écosse) sous les applaudissements de la foule, dimanche 11 septembre. Le cortège a franchi les grilles du château d'Holyroodhouse. La dépouille de la reine passera la nuit dans la salle du trône de la résidence royale. Pour lui dire adieu, de nombreux Britanniques sont venus de loin. "Il fallait que je sois là, au milieu de cette foule, aujourd'hui. C'était comme une grand-mère pour moi", a confié une femme.
La dépouille d'Elizabeth II exposée mardi dans la cathédrale d'Édimbourg
À 11 heures, le cercueil a quitté le château de Balmoral (Écosse), suivi d'une limousine transportant la princesse Anne, l'unique fille d'Elizabeth II. Le cortège a d'abord traversé le village voisin de Ballater (Écosse), très attaché à la souveraine. Plus loin sur la route, des agriculteurs ont formé une haie d'honneur de tracteurs. Lundi 12 septembre, la dépouille d'Elizabeth II sera exposée dans la cathédrale d'Édimbourg, en présence du nouveau roi, Charles III.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.