Cet article date de plus de deux ans.

En images Mort de la reine Elizabeth II : de Marilyn Monroe à Donald Trump, une vie parmi les grands de ce monde

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

En traversant les décennies sur le trône du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth, Elizabeth II a rencontré les personnalités qui ont fait l'actualité de la seconde moitié du XXe siècle, et bien plus encore.

Baisser la tête pour la saluer (pour mesdames, effectuer simultanément une génuflexion), attendre qu'elle vous tende la main et ne pas entamer soi-même la conversation, l'appeler "Votre Majesté" et, surtout, ne jamais lui demander de poser pour un selfie. Telles étaient les règles en vigueur quand vous rencontriez la reine Elizabeth II, morte le jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.

>> Mort de la reine Elizabeth II : suivez en direct les dernières informations et les réactions après le décès de la souveraine

Au cours de son règne de plus de 70 ans, le plus long jamais observé dans l'histoire britannique, Elizabeth II semble avoir rencontré la Terre entière : des personnalités politiques, des stars de la chanson ou du cinéma, des chefs et cheffes d'Etat et de gouvernement, mais aussi des sportifs et de hauts responsables religieux.

Des années 1950 au début de son règne jusqu'au premier quart du XXIe siècle, la reine a promené ses chapeaux dans les hautes sphères du monde entier, suivant les modes, les changements de régime et autres bouleversements de son temps. Franceinfo a selectionné quelques-unes de ces rencontres, parfois historiques, parfois anecdotiques.

Donald Trump effectue une visite d'état en Grande-Bretagne, laquelle débute par un banquet à Buckingham Palace, où le président américain est reçu par la reine Elizabeth II, le 3 juin 2019. (AFP)
La reine d'Angleterre Elizabeth II échange un mot avec le président français, Jacques Chirac, à l'occasion d'une visite de ce dernier au château de Windsor pour la commémoration de l'Entente Cordiale, le 19 novembre 2004.  (TIM GRAHAM / CORBIS HISTORICAL / GETTY IMAGES)
Lady Gaga tire la révérence en rencontrant la reine Elizaeth II, à l'occasion d'un concert, à Blackpool, en Angleterre, le 7 décembre 2009. (LEON NEAL / AFP)
Le président russe Vladimir Poutine aide la reine Elizabeth II à descendre du carrosse qui les a conduit à Buckingham Palace, à Londres, le 24 juin 2003. (AFP)
La reine d'Angleterre et son mari, le prince Philippe (à gauche), pose avec le couple Kennedy, le 5 juin 1961, avant un dîner d'état à Buckingham Palace. (AP / SIPA)
Marilyn Monroe tend la main en direction d'Elizabeth II, alors qu'elle rencontre la reine à l'occasion de la première à Londres du film "La Bataille du Rio de la Plata", le 15 juin 1956. (HARRY MYERS / REX FEATU / REX / SIPA)
Elizabeth II, en robe jaune, pose au milieu de chefs d'état et de gouvernement à l'occasion d'un sommet du G7, le 6 septembre 1984, à Buckingham Palace. Avec elle, figure (de gauche à droite) le président français François Mitterrand, le Premier ministre japonais Yashuhiro Nakasone, la Première ministre britannique Margaret Thatcher, le président américain Ronald Reagan, le chancelier allement Helmut Kohl et le Premier ministre italien, Bettino Craxi. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
La reine d'Angleterre, Elizabeth II, serre la main du Premier ministre britannique, Winston Churchill, le 4 avril 1955, après un dîner organisé au 10 Downing street. (STF / AFP)
La reine Elizabeth II rencontre les Spice Girls, à Londres, le 1er décembre 1997. (REX FEATURES / SIPA)
Le président américain, Barack Obama et la reine Elizabeth II trinquent à l'occasion d'un banquet donné à Buckingham Palace, le 24 mai 2011. (AFP)
La reine Elizabeth II discute avec la romancière britannique J.K. Rowling (au centre), autrice de la saga Harry Potter, à l'occasion d'une rencontre à la maison d'édition Bloomsbury, à Londres, le 22 mars 2001. (GOFF/SIPA)
Le président Sud-Africain, Nelson Mandela, se penche pour écouter la reine Elizabeth II, dans un cimetière de Soweto, un township de Johannesbourg, le 23 mars 1995. (WALTER DHLADHLA / AFP)
La reine Elizabeth II s'entretient avec (de gauche à droite) Elton John, Cliff Richard, Shirley Bassey, Tom Jones et Paul McCarthney, à l'occasion du concert de son jubilée de diamant, le 4 juin 2012. (AFP)
La reine Elizabeth remet un trophée à Robert "Bobby" Moore, capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, après sa victoire en finale de la Coupe du monde, face à la République fédérale d'Allemagne, le 9 août 1966, à Londres. (SPUTNIK / AFP)
Madonna salue la reine d'Angleterre à l'occasion de la première mondiale du film "Meurt un autre jour", dont elle chante la bande-originale, le 18 novembre 2002, à Londres. (ANWAR HUSSEIN / WIREIMAGE / GETTYIMAGES)
La reine d'Angleterre visite une exposition des oeuvres du musicien Paul McCartney, alors accompagné par son épouse d'alors, Heather Mills, à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, le 25 juillet 2002. (ANWAR HUSSEIN / GETTY IMAGES EUROPE)
Boris Johnson est maire de Londres quand il accueille la reine d'Angleterre afin de lui faire visiter le village olympique en construction en vue des JO de 2012, le 3 novembre 2009. (STEFAN WERMUTH / REUTERS)
La reine Elizabeth II assiste à un défilé du créateur Richard Quinn pendant la Fashion week de Londres, au côté de la directrice artistique du magazine américain Vogue, Anna Wintour, le 20 février 2018. (TRISTAN FEWINGS/BFC / GETTY IMAGES EUROPE)
La reine d'Angleterre rencontre l'architecte britannico-iranienne Farshid Moussavi et les artistes contemporains britanniques Conrad Shawcross et Grayson Perry, à l'occasion d'une remise de prix à la Royal Academy of Arts, à Londres, le 11 octobre 2016. (JEFF SPICER / GETTY IMAGES EUROPE)
Elizabeth II remet à Mère Teresa la médaille de l'ordre du mérite, à Calcutta, en Inde, en 1982. (ANWAR HUSSEIN / WIREIMAGE)
Cheffe de l'église anglicane, la reine d'Angleterre rencontre son homologue catholique, le pape Jean-Paul II, à Buckingham Palace, le 28 mai 1982. C'est la première fois qu'un souverain pontife se rend dans les îles britanniques depuis le schisme anglican, au 16e siècle. (DAVID LEVENSON / HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)
La reine Elizabeth reçoit le président français, Charles de Gaulle, le 5 avril 1960. Ce jour-là, elle vient accueillir le chef d'état en carosse à la gare de Victoria Station, à Londres. (REG SPELLER / HULTON ROYALS COLLECTION / GETTY IMAGES)
La militante des droits de l'Homme pakistanaise Malala Yousafzai et son père rencontre la reine Elizabeth II à l'occasion d'une réception en l'honneur de des Jeunes, de l'Education et du Commonwealth, le 13 octobre 2013. (WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE)
Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May regardent s'approcher la reine Elizabeth II à l'occasion de la commémoration des 75 ans du Débarquement, le 5 juin 2019, à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre. (TOLGA AKMEN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.