Mort d'Elizabeth II : le cercueil de la reine est arrivé à Edimbourg, une cérémonie religieuse prévue lundi

La dépouille royale doit passer la nuit dans la salle du trône du palais de Holyrood, avant une cérémonie religieuse prévue lundi.

Le cercueil de la reine Elizabeth II est conduit au palais de Holyrood, à Edimbourg (Royaume-Uni), le 11 septembre 2022.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est conduit au palais de Holyrood, à Edimbourg (Royaume-Uni), le 11 septembre 2022. (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Trois jours après sa mort dans son château de Balmoral, la reine Elizabeth II entame, dimanche 11 septembre, son dernier voyage. Après une traversée de l'Ecosse de près de 300 km, le cercueil royal est arrivé à Edimbourg, en fin d'après-midi. La dépouille de la reine doit passer la nuit dans la salle du trône du palais de Holyrood, avant d'être conduite, lundi, à la cathédrale Saint-Giles, pour une cérémonie religieuse en son honneur, en présence du roi Charles III. Le public pourra ensuite venir se recueillir devant le cercueil, jusqu'à mardi. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Prière de ne pas lancer de fleurs. Au passage du corbillard entre Balmoral et Edimbourg, la foule avait été priée de ne pas jeter des fleurs, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du trajet. Des milliers de personnes ont assisté en silence à cette lente traversée, de la campagne jusqu'à la capitale écossaise.

Liz Truss critiquée. La présence annoncée de la Première ministre britannique à diverses cérémonies d'hommage à la reine à travers le pays suscite des critiques. Face à la polémique naissante l'accusant de vouloir tirer un profit politique de l'occasion, ses services assurent que "la Première ministre 'n'accompagne' pas le roi" et qu'elle "assistera simplement aux cérémonies"

Les funérailles prévues le lundi 19 septembre. La date a été officialisée samedi. Les obsèques se dérouleront dans l'abbaye londonienne de Westminster, où reposent plusieurs rois et reines d'Angleterre.

 William, Harry, Kate et Meghan réunis. Les deux couples princiers ont créé la surprise samedi en allant admirer ensemble les fleurs déposées devant le château de Windsor en hommage à Elizabeth II. Notoirement en froid, ils n'avaient pas été vus ensemble en public depuis plus de deux ans.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ELIZABETH_II

23h04 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Des températures allant jusqu'à 38 °C sont attendues lundi après-midi sur le Sud-Ouest. Par la suite, des perturbations orageuses importantes sont attendues à partir de mercredi. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

Kiev accuse Moscou d'avoir provoqué une gigantesque panne d'électricité qui a plongé une partie de l'est du pays dans le noir, avant que le courant soit rétabli dans la soirée.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, au terme d'un trajet en voiture suivi en mondovision. Voilà le programme des prochains jours d'ici aux obsèques de la reine, dans huit jours.

Monaco se relance en championnat en dominant une équipe de Lyon qui enchaîne une deuxième défaite de suite (2-1).

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h36 : France 2 vous détaillait ça hier soir, jusqu'au 5 000e sur la liste, une médecin en Allemagne, au dernier pointage :-)

(FRANCE 2)

22h35 : Bonsoir, quel est le nouvel ordre de succession de la royauté britannique svp ?

22h30 : Mardi, le cercueil de la défunte souveraine Elizabeth II sera transféré en avion depuis Édimbourg vers la capitale et le palais de Buckingham. Des millions de visiteurs étant attendus, les préparatifs ont déjà commencé à Londres. Veillée d'armes aux côtés de France 2.




(FRANCE 2)

22h10 : Excellent le coup des bus 👍🏻 c’est cela que j’ai toujours aimé chez les anglais les cotés extrêmes décalés et fun en opposition à leur attachement aux traditions et protocoles ! Ce n’est pas pour rien si en même temps c’est la terre des Beatles et de monarques et des cups of tea ! God save the Queen !

22h10 : Des chefs d’État dans un bus… Ça n’avait pas poser de problème à la manifestation de soutien à Charlie à Paris.

22h10 : suite à votre message reprenant les informations de Político: dans mon souvenir en janvier 2015 tous les chefs de gouvernements présents à la marche suite aux attentats de Charlie avaient pris un bus entre l'Elysée et République...

22h10 : Vous êtes nombreux à faire le parallèle entre les bus que pourraient affréter les Britanniques pour acheminer les chefs d'Etat aux obsèques de la reine avec le système similaire mis en place pour la marche qui avait suivi les attentats de Paris, en 2015.

21h51 : Le site Politico révèle les consignes données aux VIP pour se rendre aux funérailles d'Elizabeth II. Parmi elles... évitez les jets privés et les hélicoptères ! Des bus seront affrétés pour ramasser les leaders du monde entier comme des écoliers le long d'une route de campagne. Selon Politico, ça grince des dents parmi les ambassadeurs. L'un d'eux aurait lâché sur Whatsapp : "Vous imaginez Joe Biden dans un bus ?"

20h59 : @God Save the Commonwealth L'ensemble des pays du Commonwealth ont proclamé Charles comme leur nouveau roi après le décès de la reine Elizabeth II (et ça représente quand même la bagatelle de 2,5 milliards d'habitants). Je n'ai pas le détail, mais une écrasante majorité sera présente aux obsèques de la reine, ou alors représentée par un ministre. Même Antigua-et-Barbuda, dont le premier ministre affiche sa volonté d'organiser un référendum pour quitter la tutelle monarchique britannique dans les trois ans, assure ne pas être "hostile" à la famille royale.

20h56 : #Elizabeth_II Good evening Franceinfo, savons-nous si les premiers ministres des différents pays du Commonwealth sont tenus d'assister aux funérailles de la Reine le 19 septembre ? Good night and good luck !

20h52 : 🗣 "C'était un moment très étrange pour moi (...) on ne sait pas exactement quoi ressentir" Le chanteur britannique @robbiewilliams revient sur la mort de la reine Elizabeth II dans @20h30ledimanche sur @France2tv.

20h51 : Robbie Williams, le chanteur de Feel ou Angels, est revenu sur la mort d'Elizabeth II lors du magazine "20h30 le dimanche" en le comparant à la mort de Diana ou aux attentats du 11-Septembre.

20h37 : Ils étaient des milliers à s'être rassemblés dans la vieille ville d'Edimbourg pour assister à l'arrivée du corbillard royal, qui transportait le corps d'Elizabeth II depuis Balmoral. La souveraine doit rester deux jours dans la capitale écossaise avant de rejoindre Londres pour les derniers adieux. Reportage de notre envoyé spécial Théo Uhart auprès des Ecossais.




(THÉO UHART / RADIO FRANCE)

20h03 : Il est 20 heures, on fait le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Des températures allant jusqu'à 38 °C sont attendues lundi après-midi sur le Sud-Ouest. Par la suite, des perturbations orageuses importantes sont attendues à partir de mercredi. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.


Alors que l'armée ukrainienne est en train de reconquérir de larges parts des zones de l'Est jusque là sous contrôle russe, une panne importante d'électricité affecte toute partie du pays, après une attaque aérienne russe. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, au terme d'un trajet en voiture suivi en mondovision. Voilà le programme des prochains jours d'ici aux obsèques de la reine, dans huit jours.

• Surprenants Merlus ! Le FC Lorient n'en finit plus de surprendre après une nouvelle victoire face à Nantes (3-2) qui lui permet d'atteindre la 4e place du championnat. La Bretagne sourit en ce dimanche : Rennes, 6e, n'a fait qu'une bouchée d'Auxerre (5-0).

19h29 : "Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français en berne sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de Bourges". Deux maires tricolores, dont Yann Galut, édile de Bourges (Cher), ont annoncé leur intention de refuser la consigne de la Première ministre Elisabeth Borne.

18h06 : Il est 18 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, au terme d'un trajet en voiture suivi en mondovision. Voilà le programme des prochains jours d'ici aux obsèques de la reine, dans huit jours.

Nouveau coup de téléphone entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron autour de la situation de la centrale de Zaporijjia, dont le dernier réacteur qui fonctionnait a été éteint ce matin. Le président français déplore que "l'occupation russe est la cause des risques" pesant sur la centrale.

Des températures allant jusqu'à 38 °C sont attendues lundi après-midi sur le Sud-Ouest. Par la suite, des perturbations orageuses importantes sont attendues à partir de mercredi. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

Surprenants Merlus ! Le FC Lorient n'en finit plus de surprendre après une nouvelle victoire face à Nantes (3-2) qui lui permet d'atteindre la 4e place du championnat.

17h57 : #RangersFC can today confirm the upcoming UEFA Champions League match with SSC Napoli at Ibrox has been rescheduled for Wednesday, 14 September at 8pm.https://t.co/toCIBp8gkO

17h57 : Conséquence de l'important déploiement des forces de sécurité pour sécuriser le transfert de la dépouille de la reine d'Ecosse en Angleterre, le match de Ligue des champions entre les Glasgow Rangers et le Napoli a été repoussé de 24 heures.

17h52 : La poupée Barbie à l'effigie d'Elizabeth II est sortie au printemps dernier. Cette édition limitée se négocie en ce moment à prix d'or, les vendeurs surfant sur l'émotion suscitée par la mort de la reine pour vendre ce morceau de plastique près de 2 000 euros, souligne Le Parisien. Le prix d'origine : 80 euros seulement.

17h26 : Le cercueil de la reine vient d'arriver au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle de la famille royale en Ecosse. A noter que lors de son passage dans les grandes artères d'Edimbourg, le cortège a été applaudi.

17h23 : @Usager poli Je ne dispose pas de ce niveau de détail. Comme on le voit sur cette photo illustrant un article du Figaro, il fut de coutume de poser la dépouille des grands de ce monde (ici le pape Jean XXIII) sans cercueil pour permettre aux fidèles de le voir. Jean-Paul II avait subi pareil traitement en 2005. Je serais tout de même surpris qu'on fasse de même avec Elizabeth II.

17h33 : Cher Pierre, il est écrit dans le programme des prochains jours que la reine Elizabeth ll reposera sur un catafalque. Est-ce que cela signifie qu’elle va être sortie de son cercueil ?? Bien cordialement. Merci

17h19 : On apprend d'ailleurs de l'entourage du prince Andrew que lui et ses filles s'occuperont de la garde des corgis d'Elizabeth II, selon la chaîne américaine ABC.

17h13 : Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé à Edimbourg après un périple de 300 km suivi en mondovision sur les chaînes d'info du monde entier.

16h29 : Contrairement à ce qu'on a vu en Ecosse, où quelques républicains se sont fait entendre pendant la proclamation du roi Charles III, en Irlande du Nord, le principal parti indépendantiste, le Sinn Fein, est resté en retrait. Sa dirigeante a jugé que ce moment était "destinée à ceux dont l'allégeance politique va à la Couronne".

15h45 : Au Royaume-Uni, les souvenirs à l'effigie de la reine se vendent à grande vitesse depuis la mort de la souveraine. "Certains produits sont en rupture de stock", témoigne un vendeur dans une boutique de souvenirs de Londres. Reportage.

Des souvenirs à l'effigie de la reine Elizabeth II dans un magasin londonnien, le 9 septembre 2022, au lendemain de la mort de la souveraine. (CARLOS JASSO / AFP)

(CARLOS JASSO / AFP)

14h45 : Avant les funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre, plusieurs événements sont prévus au cours des prochains jours dans ce contexte de deuil national au Royaume-Uni. Voici le déroulé des événements annoncés hier par Buckingham.

14h37 : À la fin de l’hymne et lors du « Long live the King », on a aussi pu entendre des « Republic now! » #proclamationoftheking #Scotland @franceinfo / @franceinfoplus

14h36 : Les quelques indépendantistes présents ont fait entendre leur voix au moment des saluts au Roi. Signalons qu’ils n’étaient pas si nombreux mais cela tranche avec l’atmosphère de la proclamation londonienne.

14h36 : Avant l'arrivée du cortège funéraire d'Elizabeth II à Edimbourg, la cérémonie de proclamation du roi Charles III a débuté il y a environ une heure dans la ville écossaise. Des indépendantistes sont sur place, témoigne l'un de nos journalistes couvrant l'événement.

14h12 : Trois jours après la mort de la reine Elizabeth II, le magazine "13h15" de France 2 rediffuse une série de quatre épisodes dédiée à l'amour de la souveraine britannique pour la France. Une émission que vous pouvez continuer de suivre ici.

14h07 : 14 heures et quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :

L'Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes. Selon le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, plusieurs "milliers" de personnes ont fui la région de Kharkiv pour rejoindre la Russie, sur fond de contre-offensive ukrainienne. Suivez notre direct.

Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II, parti ce matin du château écossais de Balmoral, est attendu vers 16 heures, heure locale à Edimbourg. Suivez notre direct.

Le président de la Banque centrale allemande, Joachim Nagel, prévient que de nouvelles hausses de taux d'intérêt "significatives" pourraient intervenir dans la zone euro, "si la situation inflationniste demeure comme elle est". La Banque centrale européenne a décidé jeudi d'augmenter ses taux directeurs de 0,75 point, une décision inédite.

Invitée du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, estime que la réouverture pour cet hiver de réacteurs nucléaires actuellement fermés est "réaliste". Pour rappel, 32 réacteurs nucléaires, sur 56, sont actuellement à l'arrêt en France.

13h48 : Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II est attendu vers 16 heures, heure locale à Edimbourg, après six heures de voyage sur près de 300 km. "La ville est quadrillée, avec de nombreuses routes fermées", relate le journaliste de France Télévisions Matthieu Boisseau, en direct d'Edimbourg.

(FRANCE 2)

13h21 : #QueenElizabethII #PrincessAnne passing through #Aberdeen on route to #Edinburgh . #RIPQueenElizabethII 👑❤️🇬🇧🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🇬🇧🇬🇧. A sad 😞 day. 👑❤️

13h18 : Good to see so many folk out to pay tribute to the queen #QueenElizabethII #Aberdeen

13h18 : Le cortège amenant le cercueil de la reine Elizabeth II de Balmoral à Edimbourg est arrivé à Aberdeen. Des Ecossais rendent hommage à la monarque au passage du convoi.

13h04 : 13 heures, voici un "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

Notre décryptage sur l'impact de l'offensive russe sur l'état de l'économie ukrainienne, après 200 jours de conflit.


Notre grand entretien avec la spécialiste de la civilisation britannique Isabelle Baudino, au sujet du rapport des Britanniques à la monarchie après la mort d'Elizabeth II.


Notre article vous expliquant pourquoi les coupures d'électricité peuvent devenir un sujet explosif pour le gouvernement français.

12h38 : Le roi Charles III a été officiellement nommé monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande aujourd'hui, lors de cérémonies dans ces deux pays. Le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé que le 22 septembre serait férié en Australie afin de lui rendre hommage.

12h15 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

#UKRAINE Le dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia est à l'arrêt, selon l'opérateur ukrainien Energoatom. "Hier soir, après le rétablissement de l'une des lignes de transmission", "il est devenu possible d'alimenter les besoins internes de la centrale avec le système énergétique ukrainien. (...) Il a donc été décidé d'arrêter le réacteur numéro 6", précise-t-il.

#UKRAINE L'Ukraine affirme avoir repris ce mois-ci plus de 3 000 km2 de territoires aux forces russes. Hier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmait que les troupes ukrainiennes avaient réussi à reprendre environ 2 000 km2 de territoire depuis le début du mois. Suivez notre direct.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté ce matin le château écossais de Balmoral. La procession du cercueil, jusqu'à Edimbourg, doit durer environ six heures aujourd'hui, sur près de 300 kilomètres. Suivez notre direct.

Dans un appel à l'Union européenne, publié par le Journal du dimanche, environ 180 scientifiques du monde entier demandent aux 27 Etats-membres d'interdire les méthodes de pêche destructrices, ainsi que les activités industrielles dans les aires marines protégées.

11h33 : A sad and poignant moment as Her Majesty, The Queen leaves her beloved Balmoral for the final time. Today, as she makes her journey to Edinburgh, Scotland will pay tribute to an extraordinary woman.

11h33 : La procession arrive à Ballater, un village proche du château de Balmoral. Sur Twitter, la Première ministre d'Ecosse, Nicola Sturgeon, évoque "un moment triste et poignant". "L'Ecosse va rendre hommage à cette femme extraordinaire", ajoute-t-elle.

11h28 : Le cercueil de la reine Elizabeth II est notamment suivi par la princesse Anne et son mari, Sir Tim Laurence. Voici les images du départ du château de Balmoral :

(FRANCEINFO)

11h20 : Le royaume pourrait-il se désunir après la mort de la reine Elizabeth II ? A l'heure de la procession du cercueil de la souveraine en Ecosse, la question de l'indépendance de cette nation du Royaume-Uni refait surface. Un débat qui attendra néanmoins la fin de la période de deuil, réagissent des Ecossais interrogés par franceinfo.

11h13 : A surreal moment watching #QueenElizabethII leave Balmoral for the final time, it all feels very real now seeing the hearse. Fantastic commentary of the beginning of her final journey by @AnnitaBBC for @BBCNews @BBCOne https://t.co/lNZza73QZQ


11h12 : Le cercueil part de la résidence où la reine aimait passer l'été. La procession du cercueil, jusqu'à Edimbourg, doit durer environ six heures aujourd'hui, sur près de 300 kilomètres. Suivez notre direct.

11h10 : Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le château écossais de Balmoral, en direction d'Edimbourg.

10h35 : Édimbourg se prépare à accueillir la reine @franceinfo



10h33 : A sea of floral tributes for HM Queen Elizabeth II at the gates of Balmoral.

10h33 : A beautiful morning on Royal Deeside where HM Queen Elizabeth II will leave her beloved Balmoral for the last time at 10 am.