Mohammed, premier prénom donné en Angleterre en 2013
L’ONS (Office for National Statistics d’Angleterre et du Pays de Galles) a publié la liste des prénoms les plus donnés en 2013. Si Oliver et Harry ont fortement progressé ces dernières années, et que Jack n’est plus que le second prénom donné dans le pays, il apparaît qu’en faisant la somme des différentes graphies du prénom Mohammed, celui-ci est le premier du royaume (chiffres ne concernant pas l’Ecosse).
Selon l'ONS, Muhammad arrive au 15ème rang avec 3499 naissances, Mohammed a terminé 23e avec 2887 occurrences et Mohammad pointe à la 57e place avec 1059 enregistrements.
«En conséquence, avec ses trois orthographes, ce prénom obtient à lui seul 7.445 occurrences dans la liste des noms de garçons, venant facilement battre le nom arrivé en tête, Oliver, qui apparaît 6.949 fois», note le journal en ligne Breitbart. Ce site précise aussi que le prénom s'impose très largement dans la ville de Londres.
Le journal marocain Ajib précise que «la popularité du prénom Mohamed est à l’image de la croissance de l’Islam en Grande-Bretagne. En effet, depuis les années 2000, le nombre de musulmans aurait doublé de par l’immigration et les reconversions». Côté religieux, Ajib ajoute: «Rappelons que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) nous a enjoint à donner son prénom. En effet, selon Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : «Prénommez vous par mon prénom (Mohamed) mais ne vous surnommez pas par mon surnom : car je suis Aboul-Qasim ( Al Qasim ) celui qui partage, et je partage entre vous ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.