Manche : les pêcheurs français se mobilisent contre le Royaume-Uni

Publié
Manche : les pêcheurs Français se mobilisent contre le Royaume-Uni
France 2
Article rédigé par
M. Septembre - France 2
France Télévisions

Les pêcheurs français ont décidé d’une journée d’action pour protester contre le Royaume-Uni sur la question des licences de pêche. Ils vont bloquer les marchandises dans trois ports français.

Outre-Manche, la journée d’action des pêcheurs français est redoutée par les autorités britanniques. Jeudi 25 septembre, à l’annonce de la journée de mobilisation des pêcheurs français, un porte-parole de l’exécutif britannique a réagi, en se disant "déçu des menaces de protestation". Le Royaume-Uni a toujours nié faire preuve d’une sévérité accrue contre les pêcheurs français dans l’octroi des licences.

Perturbation des chaînes d’approvisionnement ?

Le gouvernement de Boris Johnson souligne qu’il n’y a pas eu de problème similaire avec d’autres pays européens. Position ferme également de la part des pêcheurs britanniques, qui ne comprennent pas la colère de leurs homologues. Certains craignent que ces actions perturbent les chaînes d’approvisionnement au Royaume-Uni, alors que les Britanniques ont déjà dû faire face à des pénuries à la suite de la pandémie et du Brexit, explique la journaliste de France Télévisions, Maëlys Septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.