DIRECT. Londres : un homme abattu après avoir poignardé deux personnes, les autorités évoquent un acte "terroriste" de "nature islamiste"

La police a abattu le suspect qui portait sur lui "un engin factice".

Un policier sécurise les lieux après l\'attaque ayant fait au moins deux blessés, le 2 février 2020, dans le quartier de Streatham, à Londres.
Un policier sécurise les lieux après l'attaque ayant fait au moins deux blessés, le 2 février 2020, dans le quartier de Streatham, à Londres. (STR / EPA)
Ce qu'il faut savoir

Plusieurs personnes ont été poignardées dans le quartier de Streatham à Londres (Royaume-Uni), dimanche 2 février, a annoncé la police sur Twitter. Les autorités ont évoqué un acte "lié au terrorisme". Le suspect a été abattu. "L'incident a été rapidement déclaré comme un acte terroriste et nous pensons qu'il est lié à l'islamisme", ont ajouté dans un communiqué les autorités. 

Trois blessés. Deux personnes ont été poignardées et "trois personnes ont été blessés", a annoncé la police, en précisant qu'un homme était en urgence vitale. Les deux autres victimes, des femmes, sont hors de danger. L'un d'elle a été blessée par des éclats de verre produits par les tirs de la police. 

Le suspect neutralisé. La police a annoncé avoir abattu l'homme qui avait poignardé plusieurs personnes. Il portait sur lui un "engin factice", selon les précisions de la police. 

La ville de Londres encore touchée. Le quartier de Streatham est situé sur la rive sud de la Tamise. La capitale britannique a été plusieurs fois endeuillée par des attaques terroristes au couteau ces dernières années. La dernière avant celle de Streatham a eu lieu fin novembre sur le London Bridge et avait fait deux victimes. L'assaillant avait également été tué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LONDRES

23h11 : Ce direct est terminé, voici les principaux titres de ce dimanche :

• Une attaque terroriste "de nature islamiste" a fait trois blessés dans le sud de la capitale britannique. Muni d'une arme blanche et d'un engin explosif factice, l'assaillant a été abattu par la police.


• Un deuxième avion en provenance de Wuhan a atterri en France avec 250 personnes à son bord. Une vingtaine de passagers présentaient "des symptômes" et sont toujours retenus sur le tarmac à Istres.

• Des records de températures pour un début février ont été enregistrés dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz (24,2 °C). "On est sur la base du deuxième début d'hiver le plus doux depuis 1900", prévient Météo France.


• Est-ce un tournant pour le XV de France ? Pour leur premier match sous les ordres de Fabien Galthié, les Bleus ont créé l'exploit en dominant l'Angleterre (24-17) dans le Tournoi des six nations.

22h27 : Le Premier ministre, Boris Johnson, promet d'annoncer, dès demain, "des changements fondamentaux" concernant le traitement des auteurs d'actes terroristes. Son gouvernement avait déjà procédé à un durcissement législatif à la suite de l'attaque qui avait fait deux morts, fin novembre, à London Bridge.

22h22 : Selon plusieurs médias britanniques, dont la BBC et The Guardian, l'auteur de l'attaque au couteau était sorti de prison il y a une semaine. Il avait notamment été condamné pour diffusion de propagande islamiste.

20h46 : Au détour de leur communiqué, les autorités précisent des agents de l'antiterrorisme ont pu intervenir rapidement du fait de leur présence sur place "dans le cadre d'une opération préventive". Cela suggère que l'assaillant était sous surveillance, comme l'affirment des médias britanniques.

20h42 : Sur place, l'heure est désormais aux analyses de la police scientifique.





(SIMON DAWSON / REUTERS)

20h37 : La police précise le bilan des blessés de l'attaque de Streatham : deux personnes ont été poignardées et une troisième a été légèrement blessée par des éclats de verre causés par les coups de feu de la police.

20h35 : Les autorités précisent que l'auteur de l'attaque portait un "engin" factice sur lui.

20h31 : L'attaque terroriste était "de nature islamiste", annonce la police londonienne.

20h01 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur les titres de ce dimanche :

• Est-ce un tournant pour le XV de France ? Pour leur premier match sous les ordres de Fabien Galthié, les Bleus ont créé l'exploit en dominant l'Angleterre (24-17) dans le Tournoi des six nations.

• Un homme a été abattu, cet après-midi, dans le sud de la capitale britannique, après avoir blessé trois personnes à l'arme blanche en pleine rue. Les autorités évoquent un acte terroriste. Suivez notre direct.

• Un deuxième avion en provenance de Wuhan a atterri, cet après-midi, avec 250 personnes de 30 nationalités à bord. Les passagers français et certains étrangers vont être confinés dans deux sites des Bouches-du-Rhône.

• Des records de températures pour un début février ont été enregistrés dans le Sud-Ouest, notamment à Biarritz (24,2 °C). "On est sur la base du deuxième début d'hiver le plus doux depuis 1900", estime Météo France.

19h50 : La Metropolitan Police précise que les deux blessés plus légèrement touchés ont été hospitalisés. Leur état n'inspire pas d'inquiétude.

19h35 : La police londonienne fait désormais état de trois blessés à l'issue de l'attaque terroriste de Streatham, dont une personne hospitalisée avec un pronostic vital engagé.

17h37 : Cité par The Guardian, un témoin de l'attaque dit avoir vu "un homme avec une machette et des canettes argentées sur son torse, poursuivi par ce que j'imagine être un policier en civil". L'individu "a ensuite été abattu". Voici ce que l'on sait des faits.

17h34 : "Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie - ici, à Londres, nous ne les laisserons jamais y parvenir."

Après l'attaque terroriste qui a fait deux blessés à Streatham, le maire de Londres salue l'action "rapide et courageuse" de la police et des services de secours, "les meilleurs d'entre nous".

17h05 : La police londonienne avance un premier bilan, prudent, en évoquant deux blessés lors de l'attaque du début d'après-midi.

17h01 : Le consulat de France à Londres appelle à éviter le secteur de Streatham. L'attaque a eu lieu sur l'artère principale de ce quartier.

16h57 : @Philae : Aucun bilan précis n'a encore été donné par les autorités, qui se contentent d'évoquer "plusieurs personnes poignardées" (sans que l'on connaisse la gravité des blessures). L'auteur de l'attaque a été tué par la police.

16h56 : Beaucoup de blessés à Londres ?

16h26 : Après cette attaque survenue à une dizaine de kilomètres au sud du cœur de Londres, la Metropolitan Police évoque d'ores et déjà un acte terroriste.

16h21 : La police londonienne annonce avoir abattu un homme soupçonné d'avoir poignardé plusieurs personnes dans le quartier de Streatham.