Cet article date de plus de huit ans.

Londres : un cycliste meurt après que trois ambulances se sont perdues en cherchant le Vélodrome olympique

Les secouristes du Service d'ambulances de Londres, dont les GPS n'avaient pas été actualisés depuis les JO de 2012, ont pris 27 minutes pour arriver jusqu'au cycliste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des ambulances devant le Royal Free Hospital de Londres (Royaume-Uni), le 30 décembre 2014. (TOLGA AKMEN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un cycliste de 60 ans est mort à Londres, le 18 août 2015, après que trois ambulances ont échoué à trouver le Vélodrome olympique de la capitale britannique. Le quotidien The Evening Standard (en anglais) a révélé l'affaire jeudi 2 juin, après avoir consulté un rapport du Service d'ambulances de Londres (LAS), près d'un an après l'accident.

Le cycliste s'est effondré dans les vestiaires du Vélodrome olympique après une session sur la piste intérieure. L'équipe de l'enceinte sportive a appelé les secours à 5h20 de l'après-midi et a prodigué les premiers secours au sexagénaire, qui se plaignait de douleurs à la poitrine.

Près d'une demi-heure pour intervenir

Le LAS avait dispatché trois véhicules pour prendre en charge le sexagénaire, mais aucune d'entre elles n'a pu arriver rapidement sur place. Elles ont en effet été ralenties parce que les GPS, qui n'avaient pas été actualisés depuis les Jeux olympiques de 2012, n'indiquaient pas le bon itinéraire.

Lorsque les ambulances sont enfin arrivées au Vélodrome, le cycliste avait fait un arrêt cardiaque. Il leur a fallu 27 minutes pour parvenir sur place, soit plus de trois fois le temps d'intervention de 8 minutes recommandé par le ministère britannique de la Santé en cas de crise cardiaque. L'homme a été transporté dans un hôpital des environs mais les médecins ne sont pas parvenus à le réanimer.

Le LAS a depuis indiqué avoir pris des mesures pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise. Le service d'urgence a toutefois été le premier de l'histoire du Royaume-Uni a être classé "inadapté" par la Commission de la qualité des soins, en novembre 2015, note le Guardian (en anglais). La Commission a notamment exprimé de "sérieuses inquiétudes" concernant la capacité du LAS à réagir en cas d'attentat ou d'urgences de grande ampleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.