Cet article date de plus de six ans.

La Grande-Bretagne risque-t-elle de quitter l'Union européenne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l'Union européenne ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jeudi 7 mai, les Britanniques voteront pour les élections législatives. L'un des enjeux du scrutin est l'organisation d'un référendum sur le maintien du pays dans l'Union européenne.

Jeudi 7 mai se tiendront les élections législatives en Grande-Bretagne. Le Premier ministre David Cameron a promis, s'il est réélu, d'organiser un référendum en 2017 sur le retrait ou le maintien du pays dans l'Union européenne. "Nous allons donner aux Britanniques un référendum avec un choix très simple : à l'intérieur ou dehors ? voulez-vous rester dans l'Union ou partir tous ensemble ?" a-t-il déclaré.

Réputés eurosceptiques, les Britanniques approuvent dans l'ensemble cette initiative. "L'Europe ne marche pas, aujourd'hui, on est le seul pays où ça va bien", commente une passante au micro de France 2.

Les acteurs économiques veulent rester dans l'UE

"Ils viennent nous piquer nos boulots", lance un homme, agacé par le nombre de ressortissants européens dans son pays. Le parti de la droite populiste Ukip entretient ce discours et a fait de l'Union européenne sa bête noire durant sa campagne.

Pourtant, les grands acteurs économiques et financiers britanniques ne souhaitent pas sortir de l'UE, à l'image d'HSBC, qui menace de déménager son siège si la Grande-Bretagne quitte l'Europe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Législatives britanniques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.