Cet article date de plus de sept ans.

En images Royaume-Uni : un autre coup d'œil sur le scrutin

So british ! Entre pratiques électorales surprenantes et réactions décalées, les élections législatives britanniques ont livré leur lot d'images étonnantes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Après le décompte des votes, des boîtes vide à Margate, dans le sud-est de l'Angleterre, le 7 mai 2015. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

Etonnant, non ? Contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, les élections législatives du jeudi 7 mai au Royaume-Uni se sont conclues par la reconduction du Premier ministre conservateur sortant David Cameron.

>> Législatives britanniques : retrouvez tous les résultats, les réactions et les analyses dans notre direct

Pas de quoi faire perdre aux Britanniques leur flegme ou leur humour. Retour sur ces élections, avec un œil décalé.

Les bureaux de vote ont-ils du chien ?

Qu'est-ce qui turlupinait un certain nombre de Britanniques la veille et le jour du scrutin ? Savoir s'ils pouvaient entrer avec leur chien dans le bureau de vote, rapporte la BBC.

Sur Twitter, un professeur de sciences politiques à l'université Queen Mary de Londres, Tim Bale, posait une "question sérieuse aux spécialistes : puis-je emmener mon chien à l'intérieur du bureau de vote" ? Le présentateur de l'émission du week-end "Newsnight" sur la BBC, Evan Davis, lui faisait écho, avec la même interrogation .

Et la BBC de répondre : "Oui, les chiens sont autorisés, tant qu'ils se contentent d'accompagner [leur maître] et ne sont pas livrés à eux-mêmes". Et de déplorer que de nombreux citoyens qui ne connaissaient pas cette règle aient laissé leur chien à l'extérieur, triste et désœuvré. 

Eglise, ferme, café... On vote partout

Si, en France, on accomplit plutôt son devoir électoral dans des lieux administratifs ou publics (mairies, écoles...), nos voisins britanniques ont à leur disposition un éventail bien plus large. Eglise, café, bar... Quitte à fixer précisément les règles du jeu :  ici, à gauche, on vote, à droite, on prie.  

Même les hangars des fermes sont mis à disposition.

Acheminer des bulletins de vote, c'est du sport

L'envoyé spécial de francetv info s'étonnait, jeudi soir, devant les "chaînes humaines" mises en place pour apporter les urnes jusqu'à l'endroit où les bulletins de vote ont été dépouillés.

La BBC le confirme : oui, l'acheminement des urnes est un exercice physique. C'est même un sport olympique. Démonstration en vidéo dans la circonscription de Sunderland (nord-est de l'Angleterre).

Maggie Simpson reine des sondages

"Maggie Simpson a prédit la carte post-électorale du Royaume-Uni", affirme ce tweet accompagné d'un dessin du célèbre personnage des Simpsons qui ressemble énormément à la carte post-électorale représentant les résulats des élections au Royaume-Uni. Une façon de se moquer des sondages qui se sont lourdement trompés.

De fil en aiguille, les résultats au point de croix

Les résultats des élections donnés en temps réel, ou presque, via... une broderie au point de croix. C'est ce que propose Tom Katsuni. Voici donc le sud du pays.

La côte ouest.

Et le résultat quasi-définitif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Législatives britanniques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.