Écosse : les indépendantistes remportent les élections législatives et frôlent la majorité absolue au parlement écossais

Le SNP loupe d'un cheveu la majorité absolue, mais pourra compter sur l'appui des écologistes sur la question du référendum d'auto-détermination.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La leader du parti indépendantiste SNP Nicola Sturgeon après la victoire de son parti aux législatives écossaises, à Glasgow (Écosse), le 8 mai 2021. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Les indépendantistes écossais arrivent en tête des élections pour le Parlement local en remportant 64 sièges, juste sous la majorité absolue de 65 sièges, leur permettant de remporter un quatrième mandat à la tête de cette nation britannique, selon les résultats officiels diffusés samedi 8 mai, deux jours après le scrutin.

Les écologistes, également en faveur d'une séparation du Royaume-Uni, remportent huit sièges, permettant la formation d'une majorité en faveur de l'indépendance, tandis que les conservateurs de Boris Johnson arrivent en deuxième position avec 31 députés envoyés au Parlement d'Holyrood, à Edimbourg.

La leader du SNP, Nicola Sturgeon s'est félicité "qu'il y [ait] une majorité pro-indépendance dans ce parlement écossais",avant de mettre en garde Boris Johnson, le premier ministre britannique, farouchement opposé au départ de l'Écosse : "Il n'y a tout simplement aucune justification démocratique pour Boris Johnson, ou pour quiconque, à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Législatives britanniques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.