Royaume-Uni : la reine Elizabeth II remplacée par le prince Charles pour le discours du trône
Mardi 10 mai, au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II n'a pas prononcé son discours du trône, en raison de sa santé. C'est seulement la troisième fois qu'elle manque cet événement.
Mardi 10 mai, la reine Elizabeth II, au pouvoir depuis 70 ans au Royaume-Uni, n'a pas pu prononcer son discours du trône, en raison de sa santé. Son fils, le prince Charles, l'a remplacée pour la première fois dans cet exercice. Le 11 mai 2021, Elizabeth II était présente pour dévoiler le programme du gouvernement. Elle ne l'a manqué qu'à trois reprises : en 1959 et en 1963, lorsqu'elle était enceinte, ainsi que cette année. Dans un communiqué, le Palais de Buckingham indique que "la Reine continue d'avoir des problèmes de mobilité épisodiques".
La reine se déplace à l'aide d'une canne
À 96 ans, la Reine, qui avait été hospitalisée et avait attrapé le Covid-19, doit se déplacer à l'aide d'une canne. Elizabeth II n'apparait en public que rarement. En mars 2022, la messe en hommage à son mari Philip avait été adaptée pour limiter ses déplacements. "C'est normal, elle a 96 ans, c'est l'héritier au trône qui la remplace", affirme un homme. En juin 2022, la Reine doit célébrer son jubilé de platine, pour fêter ses 70 ans de règne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.