VIDEO. Incendie à Londres : "La fumée était trop forte", raconte un voisin qui a tenté de secourir les victimes

Alors que l'incendie faisait rage dans une tour londonienne, dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin, un voisin a foncé dans le bâtiment en flammes pour secourir ses habitants. 

FRANCE 2

Ce mercredi matin, les pompiers sont épuisés par une nuit entière passée à lutter contre les flammes qui ont fait rage dans une tour de l'ouest de Londres (Royaume-Uni). A leurs côtés, un voisin a foncé dans le bâtiment sans réfléchir pour aider les soldats du feu.

"J'ai aidé les gens à sortir", confie ce héros anonyme avec pudeur. Ce sauveteur improvisé ne peut oublier les terribles scènes auxquelles il a assistées : "Moi-même j'ai dû sortir, la fumée était trop forte. Dehors je criais aux gens : 'sortez, sortez'", se rappelle-t-il.

Nuque brûlée par les flammes

Ce mercredi matin, cet habitant a pu retrouver les premiers pompiers avec qui il avait tenté de combattre l'incendie. Malgré leur équipement, même eux avaient la nuque brûlée par les flammes. Un dernier bilan fourni mercredi dans la soirée fait état de 12 morts et de plus de cinquante blessés. Certains hôtels ont offert leur hospitalité aux victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Grenfell Tower ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres (Royaume-Uni).
La Grenfell Tower ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres (Royaume-Uni). (NATALIE OXFORD / NATALIE OXFORD / AFP)