DIRECT. Londres : l'incendie d'une tour d'habitation de 24 étages a fait au moins douze morts

Deux cent pompiers luttent depuis mercredi matin contre un incendie spectaculaire dans l'ouest de la capitale britannique.

La tour Grenfell en feu à Londres (Royaume-Uni), le 14 juin 2017. 
La tour Grenfell en feu à Londres (Royaume-Uni), le 14 juin 2017.  (NATALIE OXFORD / NATALIE OXFORD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan s'alourdit après l'incendie spectaculaire d'une tour d'habitation à Londres, mercredi 14 juin. Le sinistre a fait au moins douze morts, a annoncé la police londonienne, en fin d'après-midi, précisant que le bilan risquait encore de s'alourdir. De nombreuses personnes sont encore portées disparues. 

Au moins douze morts. Ce bilan a été communiqué par la police londienne (en anglais) en fin d'après-midi. Les secours recensent également 64 blessés dont 20 dans un état critique. De nombreuses personnes sont encore portées disparues. Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l'immeuble. Ils disent également avoir vu des personnes se trouvant toujours à l'intérieur, notamment dans les étages supérieurs. Un homme a notamment été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre

Un important dispositif de secours. "Evénement majeur à la Grenfell Tower à Kensington. 40 camions à incendie et 200 pompiers sur place", a tweeté le maire de Londres, Sadiq Khan, à l'aube.

.

Risque d'incendie déjà signalé. Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels, de nombreux détritus s'étant accumulés lors des travaux successifs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LONDRES

23h13 : Je pense que cet incendie pourrait se produire dans de nombreux immeubles de France, comme le mien, sans escalier extérieur de secours, sans sprinklers nulle part, avec un seul petit escalier étroit en colimaçon (les 2 ascenseurs seraient interdits) pour évacuer en panique 150 personnes ! Et tout le monde s'en fiche !

23h13 : Alors qu'un incendie a ravagé à Londres une tour de logements sociaux, causant 12 morts, et que le respect des normes et la vétusté sont pointés du doigt, la question des normes de protection contre les incendies se pose en France. Décryptage avec France 2.


(FRANCE 2)

19h11 : @cosmos : On ne sait pas exactement combien de personnes habitaient dans cet immeuble, mais je peux vous dire que cette tour comportait 120 appartements sur 24 étages, près du quartier chic de Notting Hill, dans l'ouest de Londres. 78 personnes sont toujours hospitalisées.

18h59 : Sait-on le nombre de personnes qui étaient dans l'immeuble ?

18h55 : Les pompiers britanniques se battent toujours contre le feu dans une tour de Londres. Voici les dernières images filmées à 17h30 (heure de Paris).

(EVN)

18h15 : "Je peux confirmer que 12 personnes sont mortes" mais "je crains malheureusement que le bilan s'alourdisse", a déclaré sur place Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

18h13 : L'incendie de la tour à Londres a fait au moins 12 morts selon un nouveau bilan de la police.

16h54 : Ils sont des "héros qui ont aidé à sauver des vie", pour la presse britannique. Quelques heures après le début de l'incendie qui a ravagé une tour d'habitations de Londres, les rescapés racontent que les familles musulmanes de l'immeuble ont pu alerter leurs voisins. En raison du ramadan, beaucoup étaient encore réveillées au moment où le feu s'est propagé, vers une heure du matin.

16h20 : Un "piège meurtrier". La couverture du London Evening Standard revient évidemment cet après-midi sur l'incendie qui ravage depuis cette nuit une tour d'habitation du quartier londonien de North Kensington. La photo, spectaculaire, témoigne de la violence de cet incendie responsable de la mort d'au moins six personnes selon un premier bilan.


15h35 : A Londres, la tour Grenfell, presque complètement calcinée, brûle toujours. Voici des images fimées il y a quelques minutes.


Londres, la tour Grenfell presque complètement calcinée brûle toujours

15h08 : Je viens de voir les images du terrible incendie de la tour HLM de Londres. J'habite également dans une tour de 15 étages comptant 60 appartements, tous des T4 donc familiales. Un incendie similaire est plus que probable dans cette tour car les dispositifs de sécurité ne sont pratiquement pas présents (pas d'extincteurs dans les étages, trappe de désenfumage inaccessible et non dotée de système d'ouverture automatique ou manuel, commun encombré partout ainsi que l'escalier lui même). J'ai déjà alerté le bailleur mais rien n'est fait.

14h58 : On se demande quand on voit ces images comment il n'y a pas davantage de victimes ! Les pauvres ! Ayons une pensée pour eux avant de polémiquer.

15h07 : L'incendie de la tour d'habitations londonienne vous fait également réagir. Le bilan, fixé pour l'instant à 6 morts, devrait être revu à la hausse. Beaucoup de personnes vues aux fenêtres des appartements situés aux étages supérieurs n'ont pu être secourues.

15h07 : Dans le quartier de North Kensington, la solidarité s'organise pour venir en aide aux victimes, rapporte notamment la correspondante de Libération sur place. Selon la police, le bilan, qui pour l'instant fait état de 6 morts, devrait s'alourdir. Il est toujours impossible pour les secours de pénétrer dans le bâtiment.

14h51 : 200 pompiers et 40 camions à incendie continuent de lutter contre l'incendie qui a fait au moins 6 morts, dans une tour HLM de Londres. Le drame aurait-il pu être évité ? Des documents en ligne datant d'un an environ montrent qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels.

15h14 : Selon la presse britannique, un rapport alerte sur la dangerosité de 4 000 tours d'immeubles à travers le Royaume-Uni. Mais depuis sa publication, il y a quatre ans, ses préconisations n'ont pas été appliquées par les gouvernements successifs.

14h04 : "Ils ont fait des réfections avec du plastique, tout est en plastique dans l'immeuble."

Alors qu'un incendie ravage une tour d'habitations à Londres, les riverains et habitants dénoncent un bâtiment vétuste. Cela faisait des années que les occupants réclamaient des travaux, craignant pour leur sécurité. Au moins six personnes sont mortes, selon un premier bilan, et 64 ont été blessées, dont 20 grièvement.

13h09 : De tous les accidents domestiques, l'incendie est le plus lourd de conséquences. Chaque année, on recense près de 10 000 victimes et 800 décès en France. Dans cet article de nos confrères d'Allo Docteurs, nous apprenons quelles sont les attitudes à adopter en cas d'incendie.

12h57 : La solidarité s'organise à Londres pour venir en aide aux rescapés de l'incendie meurtrier en cours dans le quartier de North Kensington. Alors que des organisations locales récoltent des fonds, de la nourriture ou des vêtements pour les rescapés, un centre commercial local indique qu'il paiera les chambres d'hôtel des familles dont l'appartement a été touché. Le chef Jamie Oliver, qui possède un restaurant dans le quartier, invite les rescapés à venir se mettre à l'abri et à manger gratuitement dans son établissement.

(JAMIE OLIVER / INSTAGRAM)

12h25 : "Nous nous attendons à ce que le bilan soit revu à la hausse", prévient la police de Londres, dans un communiqué (en anglais). Les opérations sur place pourraient durer plusieurs jours.

12h33 : La police annonce au moins six morts dans l'incendie qui ravage un immeuble d'habitation, à Londres.

11h28 : Est-ce parce qu'ils ont été épinglés ? La société qui a restauré l'immeuble en flammes à Londres vient de remettre en ligne sur son site la page qui réfère à ces travaux. Elle avait été pendant un temps supprimée, comme le notait le Guardian. Merci @LeGlaneur de m'avoir donné l'info.

11h28 : c'est toujours accessible : http://www.rydon.co.uk/what-we-do/refurbishment/case-studies/refurbishment-case-studies/grenfell-tower

11h25 : "De nombreuses personnes portées disparues" après le gigantesque incendie qui a ravagé un immeuble d'habitation de Londres, annonce le maire de la ville, Sadiq Khan.

10h34 : Le bilan reste incertain. Le gigantesque incendie, qui a ravagé cette nuit, un immeuble HLM de 27 étages abritant 120 appartements, à Londres, a fait "plusieurs morts" et au moins 30 blessés. "C'était un feu vraiment horrible", témoignent des riverains dans cette vidéo.





10h18 : La société Rydon, qui a géré la rénovation et le réaménagement de la tour Grenfell de Londres, toujours en proie aux flammes, a supprimé toute mention de son activité sur le bâtiment, note cette contributrice du Guardian. Mais la page est toujours accessible en archive.

08h58 : La cause de l'incendie n'est toujours connue, explique un responsable des pompiers, cité par Reuters. Nous faisons le point sur ce gigantesque incendie dans cet article.



(NATALIE OXFORD / AFP)

08h53 : Les pompiers déplorent "plusieurs morts" dans l'incendie de l'immeuble de Londres, d'après un nouveau bilan.

08h09 : Deux cent pompiers continuent de lutter contre les flammes ce matin à Londres. Un incendie spectaculaire, comme le montrent ces images, ravage une tour d'habitation de 27 étages dans l'ouest de la capitale.

08h09 : Les secours établissent un nouveau bilan : l'incendie dans un immeuble d'habitation de Londres a fait au moins 30 blessés.

07h58 : Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont publié des vidéos de l'impressionnant brasier. Nous les avons compilées dans cet article.



(JONATHAN KELLY / AFP)

07h30 : A Londres, la lueur des flammes et le panache de fumée qui s'échappe du brasier sont visibles à des kilomètres. La police londonienne a fait état "à ce stade de deux blessés pris en charge sur place après avoir subi des inhalations de fumée". D'après le Guardian (en anglais), plusieurs personnes seraient prisonnières de cet immeuble de 27 étages, en proie aux flammes.

06h07 : Un gigantesque incendie ravage une tour d'habitation dans l'ouest de Londres et fait au moins deux blessés.