Cet article date de plus de huit ans.

GB: la famille royale est un business qui tourne

Les Windsor se sont eux-mêmes surnommés «la Firme»: chacun fait son travail devant les caméras. De la reine Elizabeth II au jeune couple William et Kate. Avec la naissance d'un nouvel héritier, la distribution des rôles est complète. Elle assure une présence médiatique maximale et positive, très différente de la période noire des années 90.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le prince William et sa femme Kate, duchesse de Cambridge, en compagnie du prince Harry (à gauche), en 2013. (AFP)
A 87 ans, la reine Elizabeth ne se dépare jamais de son masque altier. Proche et lointaine de tous. Ses sujets ignorent d'ailleurs tout de ses opinions personnelles, excepté sa passion des cheveaux. Depuis 60 ans, elle incarne et est la monarchie.

Kate et William, prince et princesse d'un conte de fées, occupent de plus en plus le devant de la scène. William, petit-fils parfait, orphelin de sa mère la princesse Diana à l'âge de 15 ans, est pilote d'hélicoptère. Après son mariage avec Kate Middleton, une jolie roturière, il alimente le rêve d'un conte populaire. Et Kate apporte cette touche glamour aux Windsor qui manquait depuis la mort de Diana en 1997.

Pour Kate Williams, historienne et biographe: «La famille royale est une entreprise avec tous les genres de métiers existants. C'est comme un groupe de musique pop. Ils sont comme les Beatles. Au début, William et Harry faisaient les chœurs, mais aujourd'hui, ils sont passés au premier plan. Ce sont les chanteurs principaux

Autre personnage royal, le pince Charles, héritier du trône, assume ses responsabilités en parrainant plus de 300 organisations caritatives. Mais son divorce avec Diana a écorné son image. Pourtant, c'est le seul membre de la famille royale à exprimer des opinions tranchées en public, notamment sur l'environnement.

Autre figure ambivalente, le jeune prince Harry, aussi connu pour son engagement militaire en Afghanistan que pour ses frasques lors de soirées très arrosées.

Avant, la principale fonction d'une dynastie était de se perpétuer. Avec le nouvel héritier de la couronne tant attendu, les Windsor continuent la période faste entamée avac le mariage de Kate et William.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.