GB: la famille royale est un business qui tourne
A 87 ans, la reine Elizabeth ne se dépare jamais de son masque altier. Proche et lointaine de tous. Ses sujets ignorent d'ailleurs tout de ses opinions personnelles, excepté sa passion des cheveaux. Depuis 60 ans, elle incarne et est la monarchie.
Kate et William, prince et princesse d'un conte de fées, occupent de plus en plus le devant de la scène. William, petit-fils parfait, orphelin de sa mère la princesse Diana à l'âge de 15 ans, est pilote d'hélicoptère. Après son mariage avec Kate Middleton, une jolie roturière, il alimente le rêve d'un conte populaire. Et Kate apporte cette touche glamour aux Windsor qui manquait depuis la mort de Diana en 1997.
Pour Kate Williams, historienne et biographe: «La famille royale est une entreprise avec tous les genres de métiers existants. C'est comme un groupe de musique pop. Ils sont comme les Beatles. Au début, William et Harry faisaient les chœurs, mais aujourd'hui, ils sont passés au premier plan. Ce sont les chanteurs principaux.»
Autre personnage royal, le pince Charles, héritier du trône, assume ses responsabilités en parrainant plus de 300 organisations caritatives. Mais son divorce avec Diana a écorné son image. Pourtant, c'est le seul membre de la famille royale à exprimer des opinions tranchées en public, notamment sur l'environnement.
Autre figure ambivalente, le jeune prince Harry, aussi connu pour son engagement militaire en Afghanistan que pour ses frasques lors de soirées très arrosées.
Avant, la principale fonction d'une dynastie était de se perpétuer. Avec le nouvel héritier de la couronne tant attendu, les Windsor continuent la période faste entamée avac le mariage de Kate et William.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.