Attentat de Manchester : 8 personnes interpellées
On en sait plus sur le parcours et le profil de l’auteur présumé de l’attentat, Salman Abedi. Aujourd’hui, deux nouveaux suspects ont été interpellés, ce qui porte à huit le nombre de personnes en garde à vue.
Un attentat minutieusement préparé. Vêtu de noir, le visage en partie caché sous une capuche, Salman Abedi est filmé par la vidéosurveillance d’un centre commercial trois jours avant l’attentat. Il vient d’acheter un sac à dos. C’est dans ce sac qu’il dissimulera sa charge explosive. Équipé ainsi il pénètre samedi soir dans l’enceinte de la Manchester Arena avant de se faire exploser au milieu de la foule. La bombe est extrêmement puissante et très sophistiquée. Le New York Times a diffusé le 25 mai des photos de fragments : un détonateur, une batterie. Pour les enquêteurs, Salman Abedi n’a pas pu fabriquer seul un tel engin.
Son frère et son père arrêtés
Depuis 48h les raids se multiplient à Manchester et dans ses environs, mais aussi en Libye, où deux membres de la famille de Salman Abedi ont été arrêtés. Son frère, qui a revendiqué son appartenance au groupe État islamique, et son père. Ce dernier a été interrogé peu de temps avant son arrestation : "Je suis sûr que Salman n’a pas pu commettre un tel acte ; il y a des gens qui tirent les ficelles derrière tout ça. Je condamne aussi fermement tous ceux qui disent que j’appartiens moi aussi au groupe État islamique en Libye."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.