En Irlande du Nord, les catholiques sont désormais plus nombreux que les protestants

Désormais, 42,3% de la population nord-irlandaise s'identifie comme catholique, contre 37,3% comme protestant ou d'autres religions chrétiennes, selon les résultats du recensement publié par l'Agence de statistiques et de recherches d'Irlande du Nord (Nisra).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme marche le long d'une église catholique à Belfast (Irlande du Nord), le 4 mars 2017. (PAUL FAITH / AFP)

C'est une première en Irlande du Nord, et cela pourrait encourager les partisans d'une réunification avec la République d'Irlande. Les catholiques sont majoritaires en Irlande du Nord, selon les résultats d'un recensement publié jeudi 22 septembre. Désormais, 42,3% de la population nord-irlandaise s'identifie comme catholique, contre 37,3% comme protestante ou d'autres religions chrétiennes, selon les résultats du recensement publié par l'Agence de statistiques et de recherches d'Irlande du Nord (Nisra).

Lors du dernier recensement en 2011, 48% de la population s'identifiait comme protestante et 45% comme catholique ou autres religions chrétiennes. En 2001, 53% des habitants se disaient protestants, 44% catholiques.

Les résultats du recensement pourraient ainsi remettre sur la table une réunification de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande. Pour rappel, l'Irlande du Nord a vu le jour il y a 101 ans avec un découpage géographique y assurant une majorité protestante et ainsi le pouvoir aux unionistes, partisans du rattachement avec le Royaume-Uni. Dans le reste de l'île, aujourd'hui la République d'Irlande, les catholiques sont majoritaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.