Attaque de Londres : la communauté française sous le choc

L'attaque de Londres (Royaume-Uni) est aussi un traumatisme pour toute la communauté française de la capitale britannique.

France 3

Plus de 200 mille Français vivent dans la capitale britannique et beaucoup ont été touchés de près ou de loin par l'attaque du 3 juin. "En Angleterre, on a le sentiment, vu que nous sommes un peu sur une île, que c'est difficile de rentrer sur le territoire… Je ne me sens pas moins en sécurité ici que quand je vais en France", explique au micro de France 3 Emma Fernandez, restauratrice à Londres (Royaume-Uni). Installée à Londres depuis 6 ans, avec ses 2 filles et son mari britannique, Emma Fernandez sait que désormais les restaurants sont aussi pris pour cible. Elle appréhende donc un peu de voir venir l'été, lorsque sa terrasse sera pleine.

La communauté française est l'une des plus importantes de la ville

De son côté, Sarah Rénaux travaille en plein cœur de Londres. Originaire de Rouen, elle vit sa première expérience à l'étranger, seule, à seulement 22 ans. Depuis samedi soir, elle a régulièrement sa mère au téléphone, très préoccupée par le contexte actuel. "En général, elle est assez inquiète. Je pense qu'elle aimerait que je revienne. Une ville comme Rouen est plus petite et plus sécurisée, alors qu'ici les risques peuvent être un peu plus importants", explique la jeune femme.  

Que ce soit à Westminster ou sur le London Bridge, plusieurs Français faisaient partie des victimes des attentats car la communauté française est l'une des plus importantes de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs et des bougies déposées devant l\'ambassade britannique à Berlin, le 4 juin 2017, pour rendre hommage aux victimes de l\'attentat de Londres.
Des fleurs et des bougies déposées devant l'ambassade britannique à Berlin, le 4 juin 2017, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Londres. (JOHN MACDOUGALL / AFP)