Cet article date de plus de sept ans.

Attaque à Londres : trois lycéens de Concarneau blessés dont deux gravement

Trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère) ont été blessés, dont deux gravement, mercredi après-midi, au cours de l'attaque terroriste qui a frappé la ville de Londres.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers bouclent le pont de Westminster à Londres, le 22 mars 2017. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau, dans le Finistère, ont été blessés, dans l'après-midi du mercredi 22 mars, au cours de l'attaque terroriste à Londres, selon les informations recueillies par France Bleu Breizh Izel et franceinfo. Deux des trois élèves blessés sont dans un état grave, "avec des fractures lourdes au bassin et aux jambes mais il n'y a pas de pronostic vital engagé" a indiqué Bernard Musset, le sous-préfet de Chateaulin.  

Une voiture a renversé une dizaine de personnes sur le pont de Westminster. Des coups de feu ont été entendus à proximité du palais de Westminster.

>>>> Suivez l'évolution de la situation en direct

Une dizaine d'élèves en classe de seconde du lycée Saint-Joseph de Concarneau étaient sur le pont de Westminster, à Londres, au moment où une voiture a foncé sur les passants. "Ils ont été percutés par la voiture" a raconté la maman de Kylian, l'un des élèves du groupe à franceinfo. Les trois blessés français ont été évacués à l'hôpital Saint-Thomas à Londres. 

"Les trois élèves ont été percutés par la voiture" témoigne la maman de Kilian, un des lycéens de Concarneau en voyage à Londres

Les autres élèves du groupe composé d'environ 90 adolescents, eux, "ont été pris en charge très tôt, ils ont été sécurisés sur un bâteau, sur la Tamise toute proche" a indiqué la maman de Kilian, ajoutant "imaginer qu'ils étaient choqués car ils ont vu toute la scène". 

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau figurent parmi les blessés. "Jean-Marc Ayrault assure les familles de nos compatriotes concernés de son soutien dans ce moment difficile", ajoute le communiqué.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve a exprimé sur son compte Twitter sa "solidarité avec nos amis britanniques terriblement frappés" ainsi que son "plein soutien aux élèves français blessés, à leurs familles et leurs camarades", après l'attaque de Londres.

Dans la soirée, François Hollande a annoncé que la France "envoie un avion en Angleterre avec les familles des trois étudiants français blessés". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.