Cet article date de plus de trois ans.

Accusé de tromperie, le journaliste de la BBC s'excuse pour son interview de Lady Diana en 1995

Selon un rapport indépendant, le journaliste britannique Martin Bashir a recouru à des méthodes "trompeuses" pour interviewer la princesse Diana.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste Martin Bashir lors d'une émission à Londres, le 8 novembre 2019. (KEN MCKAY/ ITV /REX / SIPA / SHUTTERSTOCK)

Des regrets mesurés. Le journaliste Martin Bashir, mis en cause pour tromperie pour son interview controversée de Lady Diana en 1995, a présenté ses excuses dimanche 23 mai aux princes William et Harry, mais jugé "déraisonnable" de lier son comportement à la mort brutale de leur mère.

Plus de 25 ans après cette interview explosive pour la monarchie britannique, un rapport indépendant a dénoncé les méthodes "trompeuses" employées par ce journaliste pour l'obtenir, conduisant la BBC à présenter des excuses.

Le frère de Diana, Charles Spencer, avait affirmé que Martin Bashir lui avait montré des relevés de compte –qui se sont révélés faux– prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa sœur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter le journaliste à Lady Di.

"Je n'ai jamais voulu nuire à Diana"

Interrogé par le Sunday Times (en anglais), Martin Bashir s'est dit "profondément désolé" à l'égard des fils de la princesse, Harry et William. "Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait", a-t-il déclaré au journal. Il a dit regretter les faux relevés de compte mais souligné qu'ils n'avaient "rien à voir" avec les révélations faites au cours de l'interview.  "Je pense que suggérer que je suis responsable individuellement est déraisonnable et injuste", a-t-il déclaré.

Selon William, l'interview avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et "alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années" de la vie de Diana. Harry de son côté était allé jusqu'à dresser un lien ente la mort de sa mère et "l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique".

L'interview de 1995, regardée par près de 23 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni, avait été conduite selon les conditions posées par Diana, a-t-il souligné, et tous deux étaient restés très bons amis après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.