A Londres, les publicités avec des corps "irréalistes" vont être bannies du métro
La mesure va s'appliquer dés le mois de juillet dans les bus, tramways, métros et trains de Londres, a annoncé le maire de Londres, Sadiq Khan.
Fini les photos de mannequins retouchées sur ordinateur. Les publicités susceptibles de créer chez les utilisateurs des transports en commun de Londres des "problèmes de confiance en soi liés à leur corps" vont être interdites à partir du mois prochain, a déclaré lundi 13 juin le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan.
Cette nouvelle réglementation s'appliquera à quelque 12 000 publicités affichées chaque année dans les bus, tramways, métros et trains qui circulent sur le réseau de Transport for London (TfL), géré par la mairie. "A partir du mois prochain, TfL ne permettra pas l'affichage de publicités pouvant (...) faire pression, en particulier sur les jeunes, afin qu'ils se conforment à un physique irréaliste ou malsain", a indiqué, dans un communiqué, le bureau du maire de Londres.
Pleased to announce @TfL will no longer run ads on tubes, trains & buses which could cause body confidence issues. https://t.co/9Jm0pKrbUF
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 13 juin 2016
"Des publicités qui peuvent rabaisser les gens"
Le maire de Londres a défendu ce choix. "En tant que père de deux adolescentes, je suis extrêmement préoccupé par ce genre de publicités qui peuvent rabaisser les gens, en particulier les femmes, et leur faire avoir honte de leur corps. Il est grand temps d'y mettre fin".
En juillet 2015, le gendarme britannique de la publicité avait jugé qu'une campagne d'affichage dans le métro londonien qui vantait un régime protéiné en montrant une jeune femme en bikini, n'était pas offensante. "Votre corps est-il prêt pour la plage ?", interrogeait cette publicité. Nombre d'usagers l'avaient cependant qualifiée de "sexiste".
Pendant les déplacements en métro ou en bus, personne ne devrait se sentir oppressé par des attentes irréalistes liées à son corps. Je veux envoyer un message clair aux publicitaires sur ce point.
Le marché publicitaire de TfL est l'un des plus rentable au monde avec un chiffre d'affaire attendu de 1,5 milliard de livres (près de 2 milliard d'euros) au cours des huit prochaines années, selon la mairie de Londres.
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