Cet article date de plus de neuf ans.

Vienne : la Syrie au coeur de la conférence internationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vienne : la Syrie au coeur de la conférence internationale
Vienne : la Syrie au coeur de la conférence internationale Vienne : la Syrie au coeur de la conférence internationale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Syrie sera au coeur de la conférence internationale qui commencera demain, vendredi 30 octobre à Vienne (Autriche). Marc Perelman fait le point.

La conférence internationale débute demain, vendredi 30 octobre à Vienne (Autriche). Pour la première fois, l'Iran s'assoit autour de la table. "On a vu cet après-midi à Vienne une rencontre entre le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue iranien, c'était déjà très symbolique parce que jusque-là, les négociations avec l'Iran se cantonnaient au domaine du nucléaire", note Marc Perelman, journaliste de France 24 au micro de France 3.

Vers une percée diplomatique ?

Désormais, tout le monde est autour de la même table : les Russes et les Iraniens d'un côté, principaux soutiens du régime de Bachar al-Assad, les Occidentaux de l'autre côté avec aussi l'Arabie saoudite. "On espère que demain il y aura une percée diplomatique. C'est évidemment beaucoup trop tôt d'espérer que la solution à la crise syrienne sera trouvée dès demain, mais selon beaucoup de diplomates, pour la première fois, il semble qu'il y ait un rapprochement notamment sur le sort du président syrien Bachar al-Assad", explique le journaliste. Les Occidentaux souhaitent son départ, les Russes et les Iraniens veulent qu'il reste, "mais des deux côtés on semble penser qu'il peut y avoir une sorte de transition qui le ferait partir progressivement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.