Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Syrien, il obtient le bac seulement trois ans après son arrivée en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
BAC SYRIEN
BAC SYRIEN BAC SYRIEN (J. BECKRICH, M-P. CASSIGNARD / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Arrivé dans l'Hexagone pour fuir la guerre, Haytham ne parlait pas un mot de français. Aujourd'hui, il vient d'obtenir son baccalauréat scientifique avec mention bien et entend continuer ses études.

Depuis la publication des résultats du baccalauréat, mardi 7 juillet, Haytham Al-Aswad est assailli d'appels et de messages de félicitations. Lors de son arrivée en France il y a trois ans, pour fuir la guerre, le Syrien ne parlait pas un mot de français. Aujourd'hui, il vient d'obtenir son bac scientifique avec la mention bien.

>> Bac, brevet : consultez tous les résultats sur francetv info

"Je suis satisfait de moi, raconte le jeune homme, âgé de 18 ans, à France 2. Je n'ai jamais imaginé que je pourrais écrire en français en trois ans et demi, faire de la philosophie en français." Excellent élève, Haytham est très exigeant avec lui-même : il est donc "déçu" de ne pas avoir réussi à obtenir la mention très bien lors de l'examen.

Son rêve : travailler à la Nasa

Son père, qui enseignait les mathématiques en Syrie, est là pour l'aider à relativiser. "J'aurais aimé pouvoir l'aider plus, comme le fait n'importe quel père, mais je ne parle pas français, explique Ayman. Evidemment, je suis très fier de mon fils." Son succès, Haytham le dédie à son pays, auquel il pense chaque jour. "Je pense tout le temps à la Syrie et aux gens qui sont là-bas, confie-t-il. Le peuple syrien n'a pas le pouvoir de finir la guerre, il faut que la communauté internationale intervienne."

L'année prochaine, le jeune homme intégrera une classe préparatoire aux grandes écoles. Déterminé à étudier encore et encore pour toucher du doigt son rêve : travailler à la Nasa.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.