Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Syrie : Yannick Jadot propose de boycotter la Coupe du monde en Russie pour protester contre les frappes sur Alep

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
DLTFTV_MAM_6731306
VIDEO. Syrie : le candidat écologiste Yannick Jadot propose de boycotter la Coupe du monde en Russie pour protester contre les frappes sur Alep DLTFTV_MAM_6731306 (I-TELE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat à la primaire écologiste Yannick Jadot était l'invité d'i-Télé, lundi.

C'est une proposition qui ne manquera pas de faire réagir les amateurs de football. Invité lundi 3 octobre sur i-Télé, le candidat à la primaire écologiste Yannick Jadot a invité la France et l'Union européenne à boycotter la Coupe du monde de football 2018, organisée en Russie, pour protester contre le rôle de Moscou en Syrie.

"On ne va pas aller faire la guerre à Alep"

"On ne va pas aller faire la guerre à Alep, on ne va pas aller faire la guerre contre la Russie et Poutine, le boucher d'Alep, a-t-il estimé. En revanche, ce que peut faire la France, avec l'Union européenne, c'est sanctionner un peu plus la Russie et engager dès maintenant le refus de participer au mondial en Russie si la Russie n'arrête pas de bombarder les populations civiles à Alep."

Deuxième ville de Syrie, Alep connaît ces dernières semaines de violents combats entre les rebelles et le régime, soutenu par la Russie. Depuis le début de l'offensive sur Alep-Est, les bombardements du régime et de la Russie ont tué au moins 220 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les quelque 250 000 habitants de la partie assiégée de la ville sont confrontés à "un niveau de sauvagerie qu'aucun humain ne devrait avoir à supporter", a dénoncé dimanche le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.