VIDEO. Syrie : au cœur de la bataille d'Alep

France 2 s'est rendu dans la ville, transformée en champ de ruines. Les combats entre les partisans de Bachar Al-Assad et les rebelles.

F. GENAUZEAU - S. GUILLEMOT / FRANCE 2

Alep, deuxième ville de Syrie, est divisée depuis juillet 2012. D'un côté, il y a les secteurs loyalistes, dans l'ouest de la ville, et de l'autre, les secteurs Est, tenus par les rebelles. Depuis, les combats se sont enlisés dans une guerre d'usure. France 2 a pu se rendre au cœur de cette bataille.

Un champ de ruines

L'armée du président syrien Bachar Al-Assad reprend peu à peu la ville d'Alep. Le régime utilise des barriques de TNT. De leur côté, les insurgés ont créé des armes artisanales : des roquettes avec des bombonnes de gaz. Les habitants les surnomment les canons de l'enfer.

Dans la vieille ville, aucun immeuble n'a été échappé aux bombardements. Le centre de la ville ressemble à un champ de ruines. Le souk d'Alep, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est dévasté. La vie continue, mais les habitants sont fatigués. Les civils sont rarement épargnés. Depuis le début de la guerre en Syrie, en mars 2011, plus de 180 000 personnes ont été tuées dans le pays.

Une école détruite par les bombardements, à Alep (Syrie), le 23 octobre 2014.
Une école détruite par les bombardements, à Alep (Syrie), le 23 octobre 2014. (JACOB SIMKIN / NURPHOTO / AFP)